Le biofilm représente une source de contamination critique et difficile à supprimer, car résistante aux procédures de nettoyage et d'hygiène. Déjà présentée à Pollutec, la solution Realco d'élimination des biofilms par voie enzymatique se base sur des enzymes rigoureusement sélectionnées. Celles-ci agissent sur les polymères qui constituent la structure du biofilm, les détruisent et arrachent le biofilm de sa surface.
Dans le cadre d'une collaboration de deux ans avec deux partenaires scientifiques, l'Université Catholique de Louvain (UCL-CIFA-Unité de chimie des interfaces) et l'Institut national de la recherche agronomique (Inra - Lgpta : génie des procédés et technologies alimentaires), Realco a mis au point une association de deux produits permettant l'élimination du biofilm, principalement destinées aux industries agroalimentaires. Elle comprend une base alcaline détergente (Biorem A : alcalin léger tamponné, contenant des tensioactifs d'origine végétale) et un cocktail enzymatique innovant (Biorem 10).
Cette association présente plusieurs avantages : elle permet une élimination complète des biofilms, supprime toute contamination et respecte l'environnement grâce à sa formule non agressive pour l'opérateur et non corrosive pour le matériel.