Your browser does not support JavaScript!

Actualités internationales

En Allemagne, deux principes directeurs de la stratégie nationale pour l’eau : compenser plus rapidement les différences régionales de disponibilité de l'eau, appliquer plus rigoureusement le principe de pollueur-payeur

18 avril 2023 Paru dans le N°461 à la page 4 ( mots)
© de

Le Ministère fédéral de l’Environnement, de la Protection de la Nature, de la Sécurité nucléaire et de la Protection des consommateurs (BMUV) avec l’aide du gouvernement fédéral, des Länder, des associations et des experts a publié un rapport pour atteindre les objectifs dans le domaine de l’eau d’ici 2050. Adoptée le 15 mars par le gouvernement fédéral allemand, la Nationale Wasserstrategie recense 10 champs d’actions où sont classés 78 mesures dont la mise en place sera progressive.

Parmi les 10 champs d’actions identifiés dans la stratégie nationale pour l’eau adoptée par le gouvernement allemand, quatre domaines sont structurants et réclament un type d'approche systémique qui dépasse le cadre actuel de la gestion de l'eau. Toutes les parties prenantes sont citées pour aligner la disponibilité de l’eau sur les principes directeurs de la stratégie : l'agriculture, le secteur alimentaire, le transport de marchandises, l'extraction des matières premières, la construction, l'énergie, l'industrie, le commerce, le tourisme, la protection de la nature et la recherche.

4 enjeux essentiels

Garantir la bonne disponibilité en eau potable: Parmi les différentes mesures figurent l’élaboration d’une ligne directrice nationale en cas de pénurie d’eau régionale pour aider les autorités compétentes à décider qui peut utiliser l’eau en priorité, des incitations à économiser l’eau pour prévenir la surexploitation des ressources en eau dans l’industrie et l’agriculture ainsi que des instruments tels que le développement des redevances de prélèvement d’eau et des tarifs de l’eau intelligents.

Renforcer et rétablir un régime hydrologique proche de la nature : La stratégie met en avant l’importance de préserver les écosystèmes naturels (forêts, marais et zones alluviales) pour maintenir une disponibilité durable de l’eau. Le programme d’action pour la protection naturelle du climat (ANK) dispose de 4 milliards d’euros pour soutenir ces actions jusqu’en 2026. Le BMUV soutient le développement de bases de données, de prévisions et scénarios permettant de mieux anticiper les besoins en eau à l’avenir.

Adapter les infrastructures hydriques à la crise climatique : La stratégie prévoit de moderniser les infrastructures allemandes pour faire face aux événements climatiques extrêmes comme ceux que le pays a connu en 2021. Le concept de « ville éponge », permettant de stocker l’eau avec plus de végétalisation et moins de surfaces imperméables, est mis en avant. La planification urbaine devra prendre en compte des nouvelles cartes de risques liés aux fortes pluies. Un objectif clé étudié est le déploiement de canalisations longues distances permettant d’amener plus d’eau des régions humides d’Allemagne vers les zones sèches.

Protéger les ressources en eau de la pollution : La stratégie souhaite protéger les cours d’eau et les nappes phréatiques de la pollution. Pour cela, elle préconise notamment de renforcer l’agriculture biologique. Au lieu de faire payer les frais d’épuration aux seuls ménages, l’Allemagne soutiendra la réglementation européenne visant à étendre la responsabilité des producteurs et l’introduira le plus rapidement possible.

Les mesures sont détaillées dans la 3ème et dernière partie de la stratégie https://www.bmuv.de/fileadmin/Daten_BMU/Download_PDF/Binnengewaesser/nationale_wasserstrategie_2023_en_bf.pdf.