La Région Lorraine ne badine pas avec les économies d'eau. La décision de remplacer les trompes à eau, présentes depuis des décennies dans la majorité des salles de TP de chimie, en est un exemple. Dans le cadre de leur formation, les élèves réalisent des expériences en Travaux Pratiques de chimie comme les filtrations. Pour cela, ils ont besoin d'un courant d'eau continu pour faire le vide et réaliser des filtrations rapides, efficaces' ce qui provoque chaque année le rejet de milliers de m3 d'eau potable.
Décisionnaire en termes d'investissements sur ce sujet, la région a décidé, sur la base d'une proposition du Rectorat de Nancy-Metz et de la Direction de l'Environnement, de recourir aux pompes à vide, lesquelles créent le vide mécaniquement en évitant lors des filtrations tout recours à l'eau potable, ce qui permet d'éviter le rejet de près de 8 500 m3 par an. Sur la base du prix actuel du m3 d'eau, il est facile de calculer le retour sur investissement d'une telle opération. La mise en place de ce matériel constitue de plus une bonne occasion de sensibiliser les jeunes aux bonnes pratiques environnementales que ce soit sur leur lieu de travail, à la maison ou durant leurs loisirs.
60 lycées à dominante scientifique, répartis sur les quatre départements de la région lorraine ont bénéficié de cet investissement comprenant 594 pompes de filtration et 38 pompes à vide pour évaporateurs rotatifs. C?est KNF Neuberger qui a été retenu suite à un appel d'offres pour fournir le matériel. Une application originale, qui prouve qu'on ne choisit pas seulement une pompe KNF pour ses qualités mais aussi pour sa durabilité dans le temps et les économies qu'elles permettent de réaliser.