Endress + Hauser vient de lancer un capteur digital d'oxygène dissous Oxymax W COS21D avec la technologie Memosens.
La valeur mesurée est directement digitalisée dans le capteur et elle est transmise au transmetteur Liquiline CM42 sans risque d'interférence. Cette sécurité sur la mesure fait de la COS21D un capteur à part, bien adapté aux contraintes des biotechnologies, des industries pharmaceutiques et de l'agroalimentaire. Il se présente avec les dimensions d'une électrode de pH avec un diamètre de 12 mm pour se monter dans tous les supports traditionnels et il se décline en trois versions :
- COS21D-A : un capteur pour les process de fermentation en biotechnologie avec une gamme de mesure allant jusqu'à 20 mg/l.
- COS21D-B :un capteur pour les traces d'oxygène dans les milieux contenant du CO2.
Il est particulièrement destiné aux mesures dans les boissons comme la bière.
- COS21D-C : un capteur pour les mesures de traces d'oxygène en général, depuis les eaux de chaudière jusqu'aux installations de stockage avec système d'inertage.
Toutes les données comme le numéro de série du capteur, les valeurs d'étalonnage, et des informations comme, par exemple, la dérive du capteur, le nombre de stérilisations, la dérive après un étalonnage, le temps de fonctionnement sont mises en mémoire avec Memosens dans le capteur pour réaliser la maintenance prédictive. Lorsque le capteur est remplacé, ces données sont chargées automatiquement par le transmetteur et disponible pour l'utilisateur. Il est même possible de changer le capteur d'un point à un autre sans refaire d'étalonnage ou bien de faire l'étalonnage au laboratoire et non sur site.