L’agence de l’eau Rhône-Méditerranée Corse a publié ce guide « eau & connaissance » qui propose des éléments méthodologiques et techniques pour progresser sur l’estimation des flux de nutriments apportés aux lagunes, première étape pour définir une stratégie de maitrise de leur eutrophisation.
Le SDAGE Rhône-Méditerranée identifie les masses d’eau fragiles vis-à-vis des phénomènes d’eutrophisation dans son orientation fondamentale 5B – Lutter contre l’eutrophisation des milieux aquatiques. Il s’agit de milieux qui présentent déjà des phénomènes d’eutrophisation et/ou qui sont fragiles compte tenu des pollutions par les nutriments qu’ils subissent, de leurs caractéristiques morphologiques, hydrologiques et des effets du changement climatique. Cette orientation préconise notamment d’engager des démarches « flux admissibles » sur les bassins versants concernés par ces masses d’eau fragiles.
Les lagunes sont toutes concernées par cette orientation fondamentale. En effet, ces masses d’eau sont des milieux riches, au fonctionnement complexe et particulièrement exposés aux pressions physiques et aux pollutions. Les enjeux de restauration de ces écosystèmes sont forts, notamment dans un contexte de changement climatique.
Ce document vous présente des préconisations méthodologiques pour estimer les flux de nutriments apportés aux lagunes méditerranéennes.
Télécharger le guide : https://www.eaurmc.fr/jcms/pro_117228/fr/eau-et-connaissance-estimer-les-flux-de-nutriments-apportes-aux-lagunes-mediterraneennes