Cette étude s'intéresse à la prévention du risque d'inondation de la Seine en Ile-de-France. Elle étudie l'impact qu'une inondation majeure telle que celle produite en 1910 pourrait avoir sur le bien-être des citoyens, le fonctionnement de la métropole et l'économie. Elle propose des pistes d'amélioration relative à la gouvernance et la prévention de ce risque majeur.
Une éventuelle crue majeure de la Seine, du niveau de celle de 1910, représente un défi important pour les politiques publiques. Les enjeux économiques, sociaux et humains, liés à l'ampleur et à la vulnérabilité des zones inondables sont considérables, surtout que l'Île-de-France est le bassin d'activité principal de l'économie française.
Ces dernières années, de nombreux pays ont fait l'expérience d'inondations dépassant les niveaux historiques (Prague 2002, Royaume-Uni 2007, Australie 2011, Bangkok 2011, New-York 2012, Allemagne 2013).
Parallèlement, l'accroissement de la vulnérabilité des sociétés modernes et des mégalopoles en particulier appelle à considérer ce risque dans toutes ses dimensions. L?impact économique d'une crue majeure pourrait être significatif sur la croissance. Il convient donc de s'interroger sur le niveau de protection et de résilience de la métropole francilienne en apportant un regard international. Ceci demande une réflexion collective et volontaire sur la gestion du risque d'inondation en Île-de-France.
2014 - 216 pages - Téléchargeable librement
2014 - 216 pages - Téléchargeable librement