Eurofins, numéro un mondial dans le domaine des services d'analyses environnementales en laboratoire, vient d'inaugurer une nouvelle extension de son site de Saverne. L?investissement se monte à 4,5 M?.
L?extension de 2200 m² du site de Saverne dont la construction s'est achevée au début de l'été est dédiée aux activités d'analyse des sites et sols pollués, de l'air et de l'eau.
Le nouveau laboratoire rassemble les technologies d'analyse les plus pointues et des nouvelles solutions informatiques et d'automatisation développées par les scientifiques d'Eurofins. Réalisées sur la base de l'amélioration et de l'intégration des meilleures pratiques identifiées dans les autres laboratoires d'Eurofins en Europe, ces innovations technologiques permettent une industrialisation des process analytiques de haute qualité. Cette plateforme analytique est en mesure de répondre aux demandes des clients en termes de volume d'analyses et de délais, tout en respectant les obligations réglementaires de plus en plus exigeantes (seuil de quantification plus bas, panel analytique plus large?).
Cette nouvelle extension porte la surface globale du site de Saverne à 3500 m² et représente un investissement de 4.5 M? dont 1 M? consacré au seul parc instrumental (matériels et équipements d'analyse). Ce développement, qui permet la création de 30 emplois, a pu être mené à bien grâce au partenariat de long terme établi avec la Région Alsace et la ville de Saverne.
Avec un effectif de 130 employés et 30 000 échantillons analysés par mois, cette extension du site de Saverne renforce le leadership d'Eurofins dans le domaine des analyses environnementales en France, en particulier pour les analyses de solides, des sites et sols pollués, de l'air et de l'hygiène des lieux de travail.
Le projet a été pensé en vue d'extensions futures. Eurofins prévoit ainsi de poursuivre ses investissements à Saverne afin d'accroître les capacités analytiques de ce laboratoire, en renforçant les équipes et en investissant dans de nouveaux équipements et technologies de pointe pour satisfaire aux besoins d'un grand nombre de ses clients : bureaux de contrôle, bureaux d'étude et industriels.