Spécialisée dans l'estimation quantitative des risques de transfert de produits phytosanitaires vers les ressources en eau, Footways développe des logiciels se basant sur les dernières avancées de la recherche et permettant d'évaluer les risques de pollution des eaux par les pesticides.
L?entreprise lance Footways Pro, la première plate-forme internet permettant d'évaluer quantitativement les risques de contamination des eaux par les pesticides. Les évaluations font appel aux dernières avancées de la recherche dans le transfert des pesticides vers les eaux superficielles et souterraines.
La méthodologie innovante, issue du programme européen de recherche Footprint (avec l'Inra, Arvalis et le Brgm, pour la France), permet d'estimer les concentrations de pesticides dans les eaux quittant les parcelles et fait appel à un centre de calcul dédié à la modélisation des transferts environnementaux des pesticides. Les évaluations peuvent être réalisées à toutes les échelles : aires d'alimentation de captages, bassins versants, départements, régions.
Ce service entièrement personnalisable et adaptable permet aux gestionnaires de la qualité de l'eau d'évaluer le risque de contamination des ressources par les pesticides et de raisonner les actions à mettre en place pour lutter contre les pollutions diffuses et reconquérir la qualité de l'eau. Les résultats peuvent être visualisés sous forme de cartes, de graphiques, de tableaux, de statistiques et peuvent être téléchargés sur PC. L?accès à la plate-forme se fait via un abonnement annuel au service web.