Ridel Environnement a développé un système capable de recycler les effluents en eau propre pouvant être réutilisée pour les différents besoins de l'usine (fonctionnement en zéro rejet). Ce système utilise le principe de l'évaporation sous vide par compression mécanique de vapeur (CMV), caractérisé par une faible consommation énergétique. En fait, les vapeurs produites par l'effluent sont récupérées pour alimenter le système en énergie thermique.
Mis sur le marché début 2010, cet évaporateur CMV présente une particularité brevetée : la circulation forcée. Cette spécificité se traduit par la présence d'une pompe de circulation qui assure une grande vitesse de passage de l'effluent à travers l'échangeur, d'où un auto-nettoyage des tubes et une limitation des dépôts (l'encrassement a toujours été un problème récurrent dans le secteur).
Cette pompe permet un fonctionnement en continu et une extraction des concentrats 24h/24h, ce qui évite les arrêts et redémarrages coûteux en énergie. Egalement doté d'un variateur de vitesse, l'évaporateur peut travailler à des capacités de traitement différentes.
Du point de vue économique, ce procédé est rentable puisqu'il garantit une réduction significative des coûts de traitement des effluents. Il affiche une consommation réduite en eau et en énergie, celle-ci étant réutilisée dans le process (vapeur compressée utilisée pour chauffer l'effluent).
Facile d'utilisation, compact et résistant, l'évaporateur CMV de Ridel Environnement peut traiter des effluents dans différentes applications de l'industrie (bains lessiviels, huiles solubles, eau de ressuage, traitement de surface.