L?approvisionnement en eau potable des sites isolés peut s'avérer problématique. En effet, les techniques de traitement classiques nécessitent bien souvent de l'énergie et/ou des produits chimiques et ne sont donc pas nécessairement adaptées aux conditions spécifiques de ces régions.
C?est pourquoi Etertub SA avait mis au point en 2008 avec RWB Holding SA le système Kls-Filter basé sur plusieurs étapes de filtration : une filtration sur graviers à courant ascendant (à 0,45 m/h) et deux ou trois filtrations sur sable lent à courant descendant (0,15 m/h), la désinfection se faisant via une action physico-chimique (fine granulométrie et long temps de séjour) et une action biologique. Par ce système, l'eau se déverse d'un compartiment à l'autre par gravité, ce qui évite l'utilisation d'électricité. Le filtre est préfabriqué en polyéthylène recyclable. L?eau ainsi obtenue est stable sur le plan biologique.
Utilisable pour le traitement des sources karstiques, le système Kls-Filter autorise un accès facilité à l'eau potable, à un faible coût et ce, sans énergie ni produits chimiques. Il a fait l'objet d'une évolution en 2011 : désormais, du fer zéro-valent est ajouté au procédé (couche intermédiaire dans le 2e filtre à sable lent), ce qui permet d'éliminer une quantité plus importante de pathogènes et des résiduels.
Etertub présentera également son système éprouvé de revêtement pour l'assainissement intérieur des réservoirs Etertubaqua (cf. surface lisse en PEHD80, ergots à l'arrière des plaques pour le drainage entre l'ouvrage et le revêtement intérieur, absence de surpression). Ce système compte déjà plus de 120 références en Suisse, Allemagne et Autriche mais aussi en France à l'aéroport de Nice.