La société américaine FLIR, filiale de Teledyne Technologies Incorporated, a dévoilé un nouveau système à destination de l’industrie pétrolière et gazière, doté d’une caméra d’imagerie permettant de détecter les fuites de méthane sur différents types d’installation.
Élaborée pour permettre aux entreprises de disposer d’un outil de vidéo à grande échelle, la solution ADGiLE de FLIR permet notamment de détecter des fuites dans les réservoirs de stockage, les compresseurs, les séparateurs, ainsi que de nombreux autres équipements. Grâce à une caméra d’imagerie d’optique des gaz panoramique et inclinable, et à la technologie GF77a combinée à une plateforme d'analyse à traitement périphérique pour repérer les émissions, la source d’une fuite peut être détectée de manière précoce et automatique
La solution ADGiLE est principalement axée sur les applications intermédiaires et en amont à concentration élevée de méthane. Par rapport à la technologie OGI portable refroidie existante de FLIR et afin de fournir des résultats plus précis, elle détecte et prévient les émissions à fort volume. Le système augmente à la fois l'efficacité et la sécurité du site, en étant opérationnel aussi bien de jour que dans l'obscurité totale à des distances sécurisées, en fonction des conditions atmosphériques et du site.
« L'industrie, qui sait que FLIR est le leader mondial de la détection OGI portable, a désormais accès à une technologie moins coûteuse via une solution fixe entièrement automatisée avec ADGiLE, qui comprend tout le nécessaire pour localiser et réparer rapidement les fuites de méthane importantes », explique Craig O'Neill, Responsable du développement commercial de FLI, dans le cadre de la présentation de ce nouveau produit, qui permet d’inspecter de nombreux sites différents.