Pour relier ses réseaux d'adduction d'eau potable situés de part et d'autre de la Loire, la ville de Saint-Just Saint-Rambert (42) a fait appel au savoir-faire de Saint-Gobain PAM dans le domaine du forage dirigé avec des canalisations en fonte ductile hautes performances.
Pour ce chantier, la solution du forage dirigé sous le fleuve a été privilégiée. Elle présente de multiples avantages, économiques, techniques et environnementaux, notamment le respect du lit du fleuve et de ses berges ainsi que des espèces naturelles terrestres et aquatiques.
Pour les canalisations, le choix s'est porté sur Direxional®, la gamme de Saint-Gobain PAM spécialement adaptée au forage dirigé et qui assure étanchéité et durabilité des réseaux.
On connait les avantages des réseaux en fonte ductile, dont la durée de vie atteint les 100 ans. Résistante, fiable, elle est également compatible grâces à ses revêtements, avec tous les terrains. Pour les diamètres jusqu'au DN 700, les canalisations sont revêtues extérieurement de polyéthylène coextrudé. Les capacités significatives des déviations angulaires de la fonte sont également appréciables en cas de forage dirigé. Elles vont bien au delà des exigences normatives.
Autre avantage, le système de verrouillage Universal Ve® qui assure tout à la fois flexibilité et étanchéité. Il permet de constituer un train de tuyaux qui supporte des efforts de traction pouvant aller jusqu'à 100 tonnes pour les plus grands diamètres. Toutes les jonctions sont protégées par une coque métallique garantissant la tenue des manchettes en élastomère. Les tuyaux peuvent être préassemblés en totalité ou en partie avant le tirage, selon les conditions du chantier, afin d'accélérer les cadences de pose.
Le Syndicat Mixte du Bonson, le bureau d'étude Naldeo et Brunel Forage ont donc fait appel à Saint-Gobain PAM pour effectuer les travaux de raccordement du réseau de la commune de Saint-Just Saint-Rambert à celui de Saint-Etienne. Pour garantir le succès de ce chantier en forage dirigé, Saint-Gobain PAM a accompagné son client pour le dossier d'étude technique, en liaison avec le bureau d'études en charge de la conception du projet.
Après la réalisation du trou pilote, puis des opérations de forage et d'alésage, la bentonite a été injectée pour consolider les parois du tunnel et pour renforcer une zone sableuse instable, l'une des extrémités du profil a dû être tubée. Sur ce chantier, qui implique un passage en terrain protégé et instable sur plus de 200 mètres à une profondeur de 12 mètres sous le lit de la Loire, Saint-Gobain PAM a fourni 220 mètres linéaires de canalisations de la gamme Direxional® TT Universal Standard Ve® en DN 500.
L?assemblage s'est fait à l'avancement, tuyau par tuyau, sur le site, afin de préserver l'environnement et de limiter l'emprise sur le chantier. Trois techniciens de Saint-Gobain PAM ont été mobilisés pour l'assistance aux équipes de pose lors de l'assemblage et du montage. La puissance de la foreuse a permis la traction des 220 mètres linéaires de canalisation qui a pu être réalisée en une journée. Celle-ci s'est conclue par des essais de réception d'étanchéité des canalisations concluants.
Les performances d'étanchéité et de durabilité des réseaux en fonte ductile permettent à Saint-Gobain PAM de se positionner avec Direxional® sur les chantiers les plus techniques dans le domaine des forages dirigés depuis plus de 20 ans.