Un groupement formé du BRGM, de l'Office International de l'Eau et d'une entreprise locale, Abunayan Trading Corporation, avec l'appui de Safege et du Groupe Suez vient d'être sélectionné pour réaliser une étude de faisabilité visant à définir les conditions de réalisation d'un futur centre de formation national sur l'eau saoudien.
Le Royaume d'Arabie Saoudite s'est engagé dans une importante politique de modernisation du secteur de l'eau. En effet, la majeure partie des ressources en eau sont constituées par des eaux souterraines dont certaines sont des nappes fossiles, complétées par le dessalement d'eau de mer. Ces ressources sont principalement destinées au développement de l'agriculture, utilisant majoritairement des techniques d'aspersion sur pivot, ainsi que pour l'alimentation en eau potable de la population.
Bénéficiant d'un fort développement économique, le Royaume se trouve confronté à la croissance rapide des agglomérations : Riyad compte déjà plus de 4 millions d'habitants.
Le "Ministry of Water & Energy" (MOWE) a donc mis en ?uvre une politique ambitieuse de modernisation de la gestion de ses services d'eau et d'assainissement, en faisant appel en particulier au savoir-faire des grands groupes français, notamment, sous la forme de Partenariats Public/Privé, tout en lançant la réalisation de grands chantiers pour la construction de nouvelles infrastructures : extension et renforcement des réseaux, nouvelles usines de production d'eau potable et de traitement des eaux usées par exemple.
Le MOWE a également opté pour une stratégie de renforcement des compétences professionnelles des personnels du secteur de l'eau. C?est dans ce cadre qu'il a lancé, fin 2006, un appel d'offres international pour la création d'un important Centre de Formation aux Métiers de l'Eau, dont la réalisation est prévue à Riyad.
Le futur centre de formation devra accueillir les 10.000 employés saoudiens du secteur de l'eau. Les Autorités souhaitent aussi donner un rayonnement régional à ce centre, qui accueillera les personnels de services d'eau et d'assainissement des pays de toute la péninsule arabique. Il comportera de nombreuses infrastructures pédagogiques destinées à développer des formations à caractère pratique et directement opérationnelles, mais aussi un Centre de documentation sur l'eau, un Centre de recherche, un Centre de ressource sur les savoirs, ?
Le projet s'inspire de l'expérience acquise par l'Office International de l'Eau, dans la gestion du Centre National de Formation aux Métiers de l'Eau (CNFME) de Limoges-La Souterraine et dans la maîtrise des projets internationaux de création de centres de formation spécialisés en Afrique du Sud, Algérie, Kenya, Nigeria, Mexique, Pérou, Pologne ou Roumanie, etc'