Entré en fonction le 1er février 2024, Gaël Canévet fait face à une actualité chargée.
Cette année sera en effet mouvementée pour la filière organique. Tout d’abord, le projet de Socle Commun, toujours en discussion, devrait être finalisé. La parution du premier train de décrets, concernant le volet « innocuité », est attendue incessamment. Le Rispo devra examiner et participer à la finalisation des deux autres séries de textes, consacrées aux volets « écotoxicité » et « efficacité agronomique », que proposeront les ministères.
Par ailleurs, le projet de directive européenne sur l’utilisation agricole des boues requerra toute l’attention du Rispo. Et ce d’autant plus que les attendus de la dernière publication du centre de recherche (JRC) de la commission européenne semblent plutôt en faveur de l’incinération des boues que de leur épandage ou leur compostage. Enfin, depuis début janvier, la gestion différenciée des déchets alimentaires se met en place, tant auprès des particuliers que des professionnels.
Pour sa part, le Rispo programme des journées techniques (en présentiel ou en webinaire) et visites de sites pour ce premier semestre 2024 :
- le 8 février, un webinaire sur le projet de socle commun le 8 février en collaboration avec IdealCo,
- le 15 mars, une journée technique en Ile-de-France sur le déconditionnement et le compostage des biodéchets,
- le 20 Juin, un colloque co-organisé avec Solagro à Paris sur les atouts et limites respectifs du compostage et de la méthanisation et sur les qualités agronomiques comparées des composts et des digestats.