En 10 ans de partenariat avec Degrémont, les membranes d'ultrafiltration ZeeWeed 500 de GE ont été mises en ?uvre dans 60 installations de traitement des eaux municipales mais aussi industrielles notamment dans les secteurs du raffinage et de la pétrochimie à travers le monde.
Dix années de partenariat entre Degrémont et GE ont permis à plus de 60 collectivités locales et industriels d'économiser de grandes quantités d'eau tout en renforçant la protection des milieux naturels et en réduisant l'empreinte environnementale de leurs installations grâce au bioréacteur à membrane UltraforTM équipé de membranes Zeeweed de GE.
L?eau ainsi épurée a pu être réutilisée dans des processus industriels à des fins d'irrigation, ou d'arrosage, préservant ainsi les ressources en eau en limitant le recours à de l'eau potable. Dans de nombreux cas comme à Cannes (Aquaviva) ou à Nouméa (James Cook), cette technologie a contribué à améliorer significativement la qualité du rejet et à réduire l'empreinte environnementale des installations par sa compacité par rapport aux technologies conventionnelles de clarification-désinfection.
Soulignant les innovations et performances environnementales que ses partenaires accomplissent en mettant en ?uvre ses technologies, GE a décerné son prix Ecomagination à Degrémont pour les économies d'eau réalisées par réutilisation des eaux usées. « La réutilisation d'une eau de moins bonne qualité pour les applications industrielles permet à nos clients d'éviter d'utiliser de l'eau potable précieuse comme source d'alimentation. En équipant plus de 60 de nos clients avec la technologie ZeeWeed de GE, nous leur avons permis de réutiliser plus de 40 milliards de litres d'eau », s'est félicité Pierre Yves Pouliquen, directeur du Pôle France de Degrémont et sponsor du partenariat Degrémont- GE Power & Water. «Nous assistons à la pérennisation d'une tendance, à savoir que les utilisateurs industriels du monde entier se concentrent davantage sur la réduction de leur consommation d'eau afin de réutiliser l'eau, réduire les coûts et minimiser l'impact environnemental» a souligné de son côté Yuvbir Singh, directeur général, systèmes techniques - Water and Process Technologies pour GE Power & Water.