L'ASQUAL, Association pour la promotion de la qualité, célèbre fête cette année ses 30 ans. A son actif, de nombreuses réalisations qui ont fortement contribué à l'évolution du marché des géosynthétiques, par la mise en place d'une démarche qualité reconnue.
Fondée en 1983, l'ASQUAL a pour mission de promouvoir la qualité, notamment dans la filière des géosynthétiques. Elle a participé à l'élaboration de la certification pour les géosynthétiques, et a su, au fil des années, s'imposer comme le partenaire privilégié des professionnels du secteur. « Ces dernières années, nous avons beaucoup travaillé avec nos partenaires pour crédibiliser la certification dans les secteurs géotextiles, géomembranes et applications de géomembranes. Un long chemin a été parcouru à partir d'une page blanche, et la nouvelle équipe de l'ASQUAL continue par son dynamisme à ?uvrer pour développer la certification, dans un esprit résolument tourné vers l'international » commente Robert Biguet, Directeur de l'ASQUAL.
La démarche qualité globale dans les géosynthétiques s'est fortement structurée au cours des dernières années et le mouvement continue de progresser. « Les certifications et la qualification ASQUAL valorisent les performances des produits et services et l'ensemble de la politique Qualité des entreprises du secteur. Leur mise en place et le succès qu'elles connaissent aujourd'hui sont liés à la confiance accordée par les producteurs, utilisateurs et laboratoires acteurs du marché, notamment grâce à la très forte implication des comités techniques» ajoute Pierre Lebon, Directeur Adjoint de l'ASQUAL.
L?Asqual propose de nombreuses certifications. Dans le domaine des géotextiles tout d'abord. Forte de 250 certificats, la certification des géotextiles a été récemment rénovée avec une nouvelle présentation des caractéristiques, basées sur des méthodes d'essais européennes pour des critères certifiés suivant les fonctions retenues : filtration, séparation, drainage, renforcement, protection.
Dans le domaine des géomembranes ensuite. Plus de 55 géomembranes sont aujourd'hui certifiées sur les 5 familles chimiques définies : PVC - PP-F - PEHD - EPDM et géomembranes bitumineuses.
La certification de service « Soudage » permet de recenser aujourd'hui plus de 350 cartes de soudeurs aptes à garantir le service « soudage » dans les 70 entreprises certifiées. Cette certification s'est fortement développée ces dernières années et s'applique aux différentes familles chimiques de géomembranes.
La certification de service « Responsabilité de chantier permet d'identifier une centaine de cartes de responsable de chantier aptes à garantir le service « responsabilité de chantier » dans les 30 entreprises certifiées.
Enfin, la qualification d'entreprises d'application de géomembranes qui a pour objectif d'attester de la compétence, du professionnalisme et de la capacité d'une entreprise d'application de géomembranes à réaliser ses prestations en suivant les exigences générales de la norme NF X50-091.
L'association ASQUAL organise également des révisions des référentiels de certification par la création de groupes de travail, en liaison avec le CFG, pour étendre le périmètre de certification ou accroitre et renforcer les exigences de contrôle et caractéristiques des produits et services.
Pour Yves Durkheim, Vice-Président du Comité Français des Géosynthétiques (CFG), « On a parfois tendance à oublier quelle tendance avait le marché avant la mise en place de la certification telle que nous la connaissons aujourd'hui. L'absence de règles rendait le travail des maîtres d'?uvre extrêmement complexe, et il en était de même pour les industriels. La certification ASQUAL a permis la mise en place d'essais sur les matériaux et la génération de retours d'expérience, faisant ainsi avancer les connaissances dans les différentes techniques. Dans le domaine de l'application de géomembranes, la certification a favorisé la création de socles de connaissances pour les chefs de chantier, préalable nécessaire à la reconnaissance des métiers du soudage par exemple. »
« La plus grande réussite de l'ASQUAL est à mon sens, d'être parvenue à s'imposer comme une référence sur le marché auprès des maîtres d'?uvre et des maîtres d'ouvrage » estime de son côté Paul Guinard, Président de l'APRODEG. « De plus, l'ASQUAL montre actuellement une bonne capacité d'adaptation aux demandes et de renouvellement très appréciable, ainsi qu'une réelle compétence à fédérer différents professionnels ou organisations (maîtres d'?uvre, maître d'ouvrage, entreprises ou fabricants). »