L'île de Guernesey est une dépendance de la Couronne britannique située dans la Manche, à environ 50 kilomètres des côtes françaises et 110 kilomètres des côtes anglaises. Guernsey Water a déployé un réseau de communication pour intégrer 40 sites regroupant des stations de pompage, des centres de traitement des eaux, des terrains et des bureaux. Basée sur la norme IEEE 802.11n, la solution de ProSoft Technology s'est avérée fiable, facile à intégrer et rentable.
De façon générale, les réseaux sans fil comportent de nombreux avantages dans un grand nombre d'applications. Dans le cadre de ce projet, le principal atout était la simplicité d'interconnexion des sites distants. Guernsey Water, société en charge de la distribution d'eau potable aux habitants de l'île (www.water.gg), était confrontée à un projet complexe. La qualité du service client est une priorité stratégique de Guernsey Water, ce qui suppose un réseau de communication efficace.
Auparavant, les sites distants étaient reliés à l'infrastructure par le réseau téléphonique. Un des nouveaux sites de l'entreprise ne disposait d'aucune ligne. Au lieu d'installer une ligne câblée, la possibilité de la radio fut envisagée. Deux radios RadioLinx furent installées sur ce site pilote afin d'être testées et évaluées par Boulting Group. Un an plus tard, suite aux retours positifs des équipes d'ingénieurs, d'installateurs et d'opérateurs et face au besoin de rénover son réseau SCADA, Guernsey Water décidait de déployer un réseau d'envergure couvrant la totalité de l'île.
Les avantages du réseau sans fil furent immédiats : l'installation d'un couple de radios est bien plus rapide que celle d'une ligne téléphonique, cette dernière nécessitant des travaux supplémentaires tels que le creusage de tranchées, etc. Un point non négligeable pour une application dans un lieu comme une île où l'autonomie est essentielle à la survie et permet d'éviter les dépenses excessives.
En outre, les liaisons sans fil se sont avérées fiables, sans pertes de communication, et fournissant une bande passante élevée en dépit des conditions météorologiques locales. La technologie a permis d'améliorer le contrôle des sites distants. La solution livrée par ProSoft Technology a également ses avantages en termes de rentabilité : le coût d'un couple de radios équivaut à celui de la location d'une ligne téléphonique fixe pendant un an. De plus, une qualité supérieure et une vitesse de débit plus élevée du réseau de communications permettent un meilleur service pour les usagers.
Les réseaux sans fil haute capacité : une solution prometteuse
Tout cela a été rendu possible grâce aux radios industrielles 802.11n RadioLinx de ProSoft Technology. Ces produits hautement technologiques permettent d'obtenir de bonnes performances sur les réseaux haute capacité, notamment ceux sujets aux interférences (les applications en intérieur en général), car ils fonctionnent avec des antennes dotées de la technologie MIMO (Multiple Input, Multiple Output, entrées et sorties multiples). La coexistence des différents réseaux est assurée en associant les bandes 2,4 et 5 GHz, qui fournissent respectivement 3 et 19 canaux non superposés. Ces produits sont par ailleurs dotés d'une sensibilité et d'une plage de signaux élevées, et sont disponibles sous forme de points d'accès sans fil à une ou deux radios ou de clients industriels à une radio.
Dans le cadre du projet de Guernesey, 19 points d'accès sans fil industriels ont été installés : 2 pour le projet pilote, puis 17 (à une et deux radios) lors de la deuxième phase. Ces produits ont pour principales caractéristiques des certifications pour les environnements dangereux (UL1604 classe 1 division 2, ATEX zone 2 catégorie 3), une large plage de températures de fonctionnement, la résistance aux vibrations et aux chocs, le montage sur rails DIN, le PoE (Power over Ethernet) et la prise en charge des modes client, maître et répéteur.
Tous les produits ProSoft Technology bénéficient d'une garantie de trois ans et de services d'assistance technique valables pendant toute leur durée de vie.
Une mise en ?uvre simple et rapide
RadioLinx Wireless N Discovery Tool permet de configurer et de surveiller facilement les radios industrielles RadioLinx. Cet utilitaire permet de consulter la topologie du réseau, d'attribuer des adresses IP aux radios pour les configurer, de surveiller les diagnostics réseau, de mettre à jour le micrologiciel des radios et de détecter les radios 802.11 sur le réseau. L'utilisateur peut choisir entre une configuration automatique et manuelle du réseau (par priorités ou fixe) avec fonctionnalités d'auto-dépannage et de redondance de maîtres, pour une fiabilité accrue des réseaux de grande envergure.
Boulting Group a participé au projet en tant qu'intégrateur système. Cette société est reconnue pour ses solutions d'ingénierie de pointe pour systèmes mécaniques et électriques et ses services dans un grand nombre de secteurs du monde entier, qu'ils portent sur un seul aspect d'un projet ou prennent la forme d'une solution complète clé en main.
« La technologie employée était inédite pour Boulting Group et Guernsey Water », souligne Jonathan Green, directeur Automatisation chez Boulting Integrated Systems, « mais l'installation s'est déroulée avec succès. Non seulement nous avons pu créer une liaison en peu de temps, mais en outre, sa fiabilité et ses performances sont supérieures à celles des solutions de communication précédentes. »
« La mise en ?uvre du pilote s'est parfaitement déroulée », ajoute Dave Amps, directeur commercial de la branche Automatisation de Routeco, qui distribue ProSoft Technology et Rockwell Automation au Royaume-Uni. « Boulting a bénéficié d'une assistance de la part des experts de ProSoft Technology à toutes les étapes, de l'étude à la validation sur le terrain et jusqu'à la mise en service. Chez Routeco, nous savions que nous pouvions faire confiance aux produits et à l'assistance de ProSoft Technology, une société avec laquelle nous collaborons depuis plus de 20 ans. »