On se souvient que lors de la dernière campagne des municipales, Bertrand Delanoë s'était engagé à créer un opérateur public unique sous la forme d'un Etablissement public industriel et commercial, ayant responsabilité sur toute la chaîne de l'eau, de la production à la distribution.
Le maire n?a pas tardé à tenir parole.
Thierry Wahl, inspecteur des finances, ancien directeur général au ministère chargé de l'environnement et tout nouveau directeur général d'Eau de Paris depuis le 30 mai, assurera, sous l'autorité du maire et d'Anne Le Strat, réélue présidente, le pilotage de cette réforme conjointement avec la secrétaire générale de la Ville de Paris.
Odile de Korner, confirmée dans ses fonctions de Directrice générale déléguée participera également à cette mutation de la SEM amenée à constituer dès 2009 le premier noyau de cette régie publique. A terme, Thierry Wahl a vocation à devenir le directeur général de ce futur EPIC.
En 2009, date d'expiration des contrats de gestion, il sera mis fin à la séparation des responsabilités qui prévalent actuellement entre la SEM en charge de la production et les deux délégataires privés qui assurent la distribution sur chacune des rives de la Seine.
Au-delà de cette évolution, la mairie indique souhaiter engager à moyen terme une réflexion avec les autres collectivités territoriales d'Ile de France pour mutualiser certains ouvrages de gestion de l'eau.