Les industriels doivent diminuer l'impact de leur activité sur l'environnement et notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau. Cette dynamique est durable car entraînée par plusieurs moteurs :
- économique (réduire les coûts de consommation et de traitement),
- réglementaire (durcissement des contraintes),
- gestion des risques (sanitaires, environnementaux, atteinte à l'image).
En réponse à ces besoins, VigiCell et Proj&Eau se sont associés afin de proposer SemperVivum Diagnostic, un nouveau service combinant diagnostic et conseils en gestion et traitement des eaux industrielles (ressource, process, rejets), avec deux objectifs simples : réduire les impacts en amont (les consommations) et en aval (quantité et qualité des rejets).
La démarche structurée proposée porte sur la production d'une cartographie précise de la situation (flux quantitatif et qualitatif), permettant d'identifier les amélioration possibles et les solutions techniques adaptées. La production de données nouvelles est effectuée par des mesures sur site et en laboratoire, notamment par une analyse dirigée par les effets (: EDA ou effect directed analysis) grâce au panel de bio-essais Vigiwater?: des outils diagnostic simples et efficaces pour tracer la toxicité des polluants, identifier leurs sources et valider les traitements.