Le premier Ministre a officialisé lundi 12 juillet la création d'un poste de délégué interministériel à la gestion de l'eau en agriculture, qui sera rattaché au ministre de l'Agriculture et à celui de l'Environnement, et ce pour une durée de trois ans.
Martin Gutton, qui occupait jusqu’ici le poste de directeur général de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne, sera nommé délégué interministériel en charge de la gestion de l'eau en agriculture à compter du 1er août 2024.
Une nomination qui intervient en remplacement du délégué interministériel en charge du suivi du Varenne de l’eau, dont il devra mettre en œuvre les conclusions, ainsi que les mesures décidées dans le cadre du Plan eau.
Selon le décret publié au Journal Officiel, ses fonctions consisteront notamment à « accélérer l'adaptation de l'agriculture au changement climatique, en promouvant la gestion raisonnée et performante de l'eau pour des usages agricoles, dans le respect des équilibres des milieux et des autres usages s'inscrivant dans la gouvernance territoriale de l'eau, en particulier l'eau potable ».
Martin Gutton assurera également sur le suivi de la mise en œuvre opérationnelle des projets d'irrigation et de l'évolution des usages de l'eau agricole, « au regard de l'ambition à l'échelle nationale de stabiliser les volumes globaux d'irrigation ». Il devra mettre en œuvre les conclusions du Varenne de l'eau et les mesure du Plan eau.