Pour atteindre cet objectif d’économies d’eau au cours des cinq prochaines années, la majorité dont dispose la maire de Paris a fait adopter un plan municipal en 27 points.
« Afin de prévenir les fuites, Eau de Paris a déjà installé 3000 capteurs acoustiques dans les égouts pour avoir un moyen de surveillance constant sur le réseau et pouvoir cibler les interventions en cas de fuite », a notamment rappelé Dan Lert, président d'Eau de Paris et adjoint d'Anne Hidalgo, le jour du vote de ce plan, jeudi 10 octobre, évoquant les capteurs installés depuis 2022 dans la capitale pour un budget total de 14 millions d’euros.
Disposés sur des points de contact, comme les bouches à incendie ou les bouche à clé, ces capteurs acoustiques écoutent chaque nuit le réseau, quand le niveau de consommation se trouve au plus bas. Un niveau de bruit maximal indique alors que le capteur est saturé, et signale donc une présence de fuite élevée dans le rayon d'écoute du capteur acoustique, qui est de 300 mètres. Des équipements qui, selon Dan Lert, permettent de faire en sorte que « sur 100 litres d'eau prélevés, 91 litres arrivent au bout de la course ».
Si les fuites sont donc toujours dans le viseur de la mairie de Paris, celle-ci entend aussi exercer un meilleur contrôle de l'utilisation de l’eau, comme sur les fontaines Wallace, qui devraient prochainement se voir dotées d'un bouton de commande afin d'éviter qu’elles ne fonctionnent à flux constant en permanence. Un exemple de mesure que la mairie juge nécessaire pour mener à bien son plan, qui prévoit dans les grandes lignes d’abaisser de 20% la ponction sur le réseau non-potable, et de 10% sur le réseau potable.
« À Paris, la crise de l'eau se fait déjà ressentir. Sa qualité se détériore à cause de la pollution et du fait des pesticides utilisés dans l'agriculture. D'autant que les nappes phréatiques ne se remplissent plus autant qu'avant, impactant fortement la quantité disponible », a ajouté l’adjoint de la maire de Paris.
Dans le cadre de l’adoption de ce plan, et pour parvenir aux économies d’eau qu’ambitionne la ville, le président d’Eau de Paris a également évoqué « la voracité » des piscines municipales parisiennes : « L'objectif, c'est de réduire leur consommation de 35 %. Nous souhaitons d'abord améliorer le système de filtration pour diminuer le nombre de vidanges. Puis, nous soumettrons chacun des bassins à un test de performance énergétique », rappelle-t-il alors que les travaux initiés en ce sens en 2021 doivent s’achever en 2025.