Cet ouvrage très dense rassemble les contributions de 34 scientifiques spécialistes d'écologie et de gestion des poissons en milieu lacustre et reprend les actes du colloque de Thonon de 1996. Il fait le point des connaissances sur les communautés piscicoles des grands plans d'eau et leur gestion halieutique.
La première partie aborde quelques aspects de la gestion hydraulique et écologique des plans d'eau, lacs et barrages et suppose que le lecteur possède des connaissances générales sur l'écologie des lacs. Les particularités des retenues hydroélectriques et de leur gestion piscicole complètent les connaissances sur l'écologie et la gestion halieutique des différents types de plans d'eau naturels. L'aptitude biogène des lacs, c'est à dire les facteurs hydrochimiques, biologiques et écologiques de leur productivité piscicole, fait partie des méthodes d'étude et de gestion halieutiques.
Viennent ensuite les méthodes de peuplement, de pêche et de comptage de population.
On aura compris qu'il s'agit d'un ouvrage spécialisé, mais qu'il est nécessaire au moins de connaître lorsque l'on a en charge la gestion d'un plan d'eau, quelle qu'en soit l'utilisation, hydraulique, hydroélectrique, touristique, de production piscicole, etc. En effet, la gestion halieutique d'un milieu aquatique est aussi un moyen de surveiller son bon état écologique et participe au maintien de la bonne qualité de son eau.
2001 - Format 16 x 24 cm - 458 p - 51,83 -
2001 - Format 16 x 24 cm - 458 p - 51,83 -