United Water, filiale de Suez Environnement, assurera l'exploitation, la gestion et l'entretien des installations de traitement des eaux usées, des stations de pompage et des canalisations du Comté de Nassau (Etat de New York), pour une durée de 20 ans et un montant total de près de 1,2 milliard de dollars US.
Le réseau d'assainissement du Comté de Nassau dessert 1,2 million d'usagers de Long Island. Ces effluents sont rejetés après traitement dans des estuaires proches des plages et baies très fréquentées par les populations alentours.
La collectivité investira plus de 830 millions de dollars dans le système au cours des prochaines années. La conduite de ce projet permettra notamment de réparer les dommages causés par l'ouragan Sandy qui a dévasté une grande partie de la côte en 2012, et à renforcer les installations existantes.
En confiant la gestion et l'exploitation des eaux usées à United Water, la collectivité pourra économiser 230 millions de dollars grâce à l'amélioration de l'efficacité opérationnelle, et en particulier du fait d'une diminution de la consommation d'énergie et de produits chimiques, d'une réduction des boues produites et d'une amélioration de la productivité des installations.
United Water affichera les données opérationnelles et diffusera sur son site Internet des vidéos librement accessibles montrant les installations et conduites d'évacuation en temps réel, ce qui constitue une première dans ce secteur aux Etats-Unis.
Ce contrat marque une nouvelle étape dans la stratégie internationale du Groupe, qui s'est considérablement renforcé en Amérique du Nord après avoir remporté la gestion des déchets à Edmonton au Canada (120 M$ sur 5 ans) et de la plus importante usine américaine de réutilisation des eaux usées située à Los Angeles en Californie (50 M$ sur 5 ans).