Veolia Eau a été choisi pour assurer l'approvisionnement en eau potable de 3 millions d'habitants à Tianjin, ville de Chine connaissant l'un des plus forts développements économiques. Le contrat, d'une durée de 30 ans, devrait représenter pour un chiffre d'affaires total cumulé estimé à 2,65 milliards d'?, pour une participation de 49 % dans la Tianjin Shibei Water Company Ltd.
Tianjin, grand port de Pékin et ville stratégique pour la Chine héberge le premier port maritime du Nord de la Chine ainsi que de nombreuses industries consommant de grandes quantités d'eau. Elle accueillera par ailleurs plusieurs événements sportifs pendant les Jeux Olympiques.
Le contrat a été conclu avec la Tianjin WaterWorks Company Ltd, à la suite d'un appel d'offres international lancé conjointement avec le service municipal responsable des actifs publics, pour l'acquisition de 49 % du capital de sa filiale Tianjin Shibei Water Company Ltd et sa conversion en Joint Venture. Le projet concernera le district de Shibei, au Nord de Tianjin et le district de Binhai, situé en zone littorale à l'Est de la ville.
Il comprendra la gestion de l'usine de production d'eau potable de Xinkaihe (1 million de m3 d'eau par jour) qui utilise des technologies de clarification classiques et la gestion d'un réseau linéaire de 1988 km, ainsi que l'usine d'eau potable de Jinbin en cours de construction, dont la production sera de 500.000 m3 d'eau par jour.
L?usine de Jinbin sera dotée des technologies de clarification, ozonation et filtration au charbon actif en grains. La société développera également le réseau d'adduction d'eau qui desservira l'ensemble des parcs industriels de la région de Binhai, le long de la baie de Bohai.
Parallèlement à ce projet, le gouvernement central met en ?uvre un vaste plan de développement et de reconstruction le long du fleuve Haihe, qui sera relié à terme aux trois autres grands fleuves chinois, le fleuve Jaune, le Yangtze et le Huaihe.