Les eaux de rinçage issues du traitement de surface se caractérisent souvent par un pH faible. Le traitement de ces eaux avec des évaporateurs sous vide conventionnels nécessitent donc un ajustement du pH par une neutralisation préalable. Les nouveaux évaporateurs sous vide Vacudest® de H2O Gmbh sont dotés du DestControl®, un procédé capable de mesurer le pH du distillat et de le régler automatiquement à la valeur souhaitée par un dosage en soude approprié directement au niveau de l'échangeur de chaleur.
Une neutralisation en amont n?est donc plus nécessaire, ce qui minimise les coûts et permet un gain de place non négligeable. Les coûts d'exploitation sont également réduits puisque la conduite de l'installation est facilitée et les besoins en consommables ou soude optimisés.
La valeur pH du distillat peut baisser au cours du procédé de traitement dues à des postréactions dans l'échangeur de chaleur, même si le pH a bien été ajusté avant passage dans l'évaporateur par un système de neutralisation. Le DestControl® empêche cela puisqu'il mesure le pH directement au niveau du distillat et lui assure ainsi une valeur constante respectant les limites fixées pour un rejet à l'égout ou une réutilisation dans la production. Les valeurs sont mêmes mémorisées sur plusieurs semaines permettant, le cas échéant, de pouvoir présenter aux administrations des preuves du respect des valeurs exigées. A noter que le DestControl® peut être intégré à posteriori sur un évaporateur Vacudest® existant.