Les deux communes de La Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay ont vu fin août 2024 se multiplier les cas de gastro-entérite chez des centaines d’habitants, ce qui a mené Santé publique France à diligenter une enquête.
Ce sont au total 656 personnes, soit 13% des 5000 habitants des deux communes, qui ont été touchées par « des symptômes caractéristiques de gastro-entérite (douleurs abdominales, nausées, diarrhées, vomissements et de la fièvre pour une partie d’entre eux) la plupart du temps avec une résolution sous 24 heures », ont expliqué l'ARS, la préfecture de Haute-Loire et Santé publique France, dans une communication conjointe.
« Le nombre important de personnes malades ayant pour seule exposition la consommation de l'eau distribuée » dans les communes de La Séauve-sur-Semène et Saint-Didier-en-Velay « oriente vers l'hypothèse d'une contamination du réseau d'eau », précisent également les autorités sanitaires et la préfecture.
Dans le cadre de l'enquête menée par Santé publique France entre le 3 et le 10 septembre, 191 personnes ont par ailleurs affirmé avoir observé des problèmes et des irrégularités quant à la qualité de l'eau distribuée, notamment pendant la dernière semaine du mois d’août, qu’il s’agisse de la couleur, du goût ou de l’odeur de celle-ci. Une nette baisse du nombre de cas constatée à partir du 2 septembre semble effectivement pointer une contamination « probablement ponctuelle survenue dans les derniers jours du mois d'août ».
Dans ce contexte, les autorités sanitaires appellent à la vigilance, jugeant « probable » que les germes en question puissent « occasionner des cas secondaires de gastro-entérite par transmission interhumaine ».