Henri Smets, membre éminent de l'Académie de l'Eau et auteur de plusieurs ouvrages, notamment sur le droit à l’eau, nous a quittés le 24 janvier dernier.
Ingénieur diplômé de l'Ecole Polytechnique de Bruxelles, Henri Smets a obtenu son doctorat au Massachusetts Institute of Technology (Cambridge), et a fait sa carrière à l'OCDE traitant des questions juridiques et économiques de l'environnement. Il a reçu le Prix international Elisabeth Haub de droit de l'environnement pour ses travaux.
Passionné pour la promotion d'un droit à l’eau universel, notamment en faveur des populations défavorisées, il a contribué avec beaucoup d’opiniâtreté et de constance à la reconnaissance de ce droit par l’Organisation de Nations Unies en 2010.
Toujours disponible, Henri Smets a participé à de nombreux colloques et publié plusieurs ouvrages, dont une dizaine aux seules Editions Johanet. Il est également l’auteur de nombreux articles dans la revue L’Eau, L’Industrie, Les Nuisances, plaidant inlassablement pour une plus grande solidarité vis à vis des plus démunis, mettant en évidence les réformes à accomplir pour rendre le droit à l’eau effectif, pour interdire les coupures d’eau, ou encore pour promouvoir et aménager une tarification sociale de l’eau.
Toujours prêt à faire progresser l’accès à l’eau potable et à l’assainissement pour tous, il se félicitait il y a tout juste un an dans nos colonnes que l’Union européenne s'intéresse à la précarité en obligeant les Etats à identifier les ménages les plus démunis. « Le progrès est important puisque plus d’un million de personnes démunies pourront ainsi bénéficier d’un meilleur accès à l’eau en France », expliquait-il.
Comme tous
ceux qui ont eu la chance de travailler avec lui, nous avons pu apprécier sa gentillesse,
sa modestie, et cette bonhommie naturelle qu’il savait associer à une courtoisie
sans faille. Nos pensées vont à sa famille, à ses lecteurs, ainsi qu’à tous ses
collègues et amis de l’Académie de l’Eau auquel il appartenait depuis 25 ans.