Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Humanité bio-inspirée, une autre approche

24 novembre 2020 Paru dans le N°436 à la page 122 ( mots)

« Humanité bio-inspirée, une autre approche » est un beau livre illustré, une invitation à découvrir le biomimétisme.

Accompagnant l'exposition permanente « Bio-inspirée » inaugurée le 18 septembre 2020 à la Cité des sciences et de l'industrie, l'ouvrage propose une nouvelle approche du vivant sur terre. Ouvrage collectif sous la direction de Gauthier Chapelle et Kalina Raskin, il remet l'Humain à sa place, c'est-à-dire une espèce parmi les 20 millions d'espèces présentes sur terre, et ouvre de nouvelles problématiques liées à l'écologie et au réchauffement climatique. Les préfaces sont signées de Bruno Maquart (Président d'Universcience), Antoine Petit (Président-directeur général du CNRS) et Philippe Mauguin (Président-directeur général de l'INRAE

Depuis que la vie est apparue sur Terre il y a près de 4 milliards d'années, l'évolution a progressivement sélectionné d'innombrables espèces animales et végétales sophistiquées et adaptées à leur environnement.

Face aux multiples urgences, une communauté de chercheurs et entrepreneurs s'applique à s'inspirer des prouesses du vivant et d'en faire une nouvelle référence de développement et de prospérité. Au-delà du biomimétisme qui consiste à recopier la nature, la bio-inspiration propose de s'appuyer sur les principes fondamentaux du vivant pour rendre notre avenir durable et respectueux des autres espèces et des écosystèmes.

Cette approche à la croisée de multiples disciplines biologie, agronomie, chimie, ingénierie architecture mais aussi économie et philosophie nous permet aussi de penser de nouvelles formes de coopération entre espèces, en posant la question de la résilience de notre société face aux défis majeurs qui l'attendent.

« « Bio-inspirée » a une ambition : présenter au public les voies multiples et prometteuses de la bio-inspiration pour assurer l'alimentation des humains, sortir des énergies fossiles, inventer une nouvelle chimie, repenser notre habitat, prévoir la résilience de nos outils numériques, reconsidérer nos modes de vie, voire remodeler nos sociétés » avance Bruno Maquart, président d'Universcience.

  • Editeur : Cherche Midi
  • Collection: « Sciences »
  • Sous la direction de Gauthier Chapelle et Kalina Raskin
  • 143 pages (240x260 mm)
  • Prix : 24,90 €