Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, la menace terroriste sur les installations d'eau potable est une préoccupation majeure ; elle se décline en France dans les plans Biotox/Piratox. Du fait de leur dissémination sur le territoire et leur relative facilité d'accès, les systèmes de distribution d'eau potable sont particulièrement vulnérables.
La surveillance des sites mise en place va permettre l'identification d'une intrusion et la détection d'une contamination intentionnelle du réseau. Pour une prise de mesure efficace et proportionnée, il est souhaitable de la compléter par une caractérisation rapide de l'atteinte portée au réseau et d'identifier l'agent utilisé.
Novakits, société spécialisée dans les tests rapides de détection et d'identification des contaminants de l'eau (toxines algales, phytosanitaires, résidus chimiques') introduit en France une gamme de tests rapides ciblant les principaux agents biologiques utilisables lors d'actes intentionnels sur l'eau : spores de bacillus d'anthrax, toxine botulinique, ricine, enterotoxine?
Les tests sous forme de plaquette-test individuelle sont mis en ?uvre très simplement par ajout de solutions réactives en flacons compte-gouttes et permettent de détecter la présence de l'agent cible dans les 15 minutes. Les performances de ces tests ont été reconnues par l'agence de protection de l'environnement américaine dans le cadre du programme ETV.