Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

Ilots de fraicheur : priorité au multiusage et à l’attractivité des territoires

17 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 34 ( mots)

Face aux épisodes de canicule de plus en plus fréquents et leurs impacts sur la disponibilité de l’eau dans les villes, Water Connect développe un mobilier urbain multifonction, multiusage, autonome en énergie.

A l’échelle de Paris, sur 1161 fontaines publiques seulement 2 sont des fontaines double usage, boisson et brumisation. « C’est encore peu », explique Pascal Poncet, co-associé de la start-up Water Connect, lauréate du concours Eau de Paris Défi innovation 2019.

Conçu en partenariat avec Eau de Paris, puis développé et expérimenté dans une école primaire du 4ème arrondissement et avenue Edison dans le 13ème arrondissement, le projet de la fontaine 2 en 1 Coolil’O® a pris 6 mois. De la conception du modèle avec une équipe de désigner (Sté Noir Vif) jusqu’à la réalisation finale, grâce notamment à l’expérience des fondateurs en fontainerie et en mobilier urbain. « La prise en compte de la qualité de l’eau potable distribuée a constitué une véritable priorité pour l’élaboration du cahier des charges. Cela nous a amené à réfléchir aux meilleures conditions d’évacuer les bras morts qui sont porteurs du risque de légionellose, et d’accorder une attention accrue aux usagers les plus vulnérables en périodes de canicules », poursuit Yves Pucheral, concepteur associé.

Lutter contre la canicule

Qui dit mobilier urbain, dit installation définitive et prise en compte du piéton comme usager à part entière. Ce qui au regard des spécifications spatiales, environnementales et d’accessibilité énoncés dans le cahier des charges supposait une infrastructure multiusage, multifonction, sécurisée et entièrement autonome en énergie électrique, de surcroît sans arrivée électrique et sans aucun panneau solaire. « La fontaine 2 en 1 Coolil’O ®, est un mobilier urbain qui nécessite peu d’emprise sur les trottoirs. Avec différentes hauteurs de distribution d’eau potable, elle est accessible à tous les usagers (adultes, enfants, personnes à mobilité réduite) et se compose de robinets temporisés anti-vandalisme, de buses d’atomisation basse consommation, et de matériaux robustes adaptés à une utilisation intensive ». Equipée de capteurs, la fontaine Coolil’O® permet, en outre, à l’exploitant de contrôler en temps réel depuis son smartphone le fonctionnement de chaque fontaine, et de déclencher l’option brumisante en cas de canicule de façon interactive ou automatique, avec la programmation de plages horaires.

Face à la réussite du projet, Eau de Paris a lancé en partenariat avec le comité Richelieu un nouvel appel à projet invitant à inventer la fontaine du XXI ème siècle. Cette deuxième édition des « Défis Innovation » propose d’aller plus loin, de définir des fontaines dont le design améliore la convivialité et s’inscrivent comme un héritage durable des Jeux olympiques de 2024.

Lutter contre le street pooling

La démarche entreprise par Water Connect à l’égard de l’environnement est globale. Ses projets, majoritairement développés en réseau et avec des entreprises locales du Val de Marne revendiquent tous une vocation sociale et écologique. Par toutes ses mesures, la start-up recherche à renforcer l’attractivité et la revalorisation des territoires en intégrant dès la conceptualisation des équipements les notions de comportement et d’appropriation par les populations.

Face au phénomène d’ouvertures sauvages des bouches à incendie, qui sévit particulièrement en région parisienne, Water Connect a proposé avec l’appui du Cluster Eau Milieux Sols, une réponse non répressive aux villes d’Orly et de Clichy-sous-Bois, le kiosque Ilo’o ®. En 2018, le concept a remporté une subvention de la région Ile de France au titre du programme Innov’up et concoure en 2020 au programme Appel à Expérimentation Paris la Défense en partenariat avec Véolia, après avoir remporté l’appel à projet Grand Paris Arc Innovation.

Le kiosque Ilo’O ® est un îlot de fraîcheur éphémère dont l’équipement et les matériaux ont été sélectionnés pour permettre une installation rapide, sans engin de levage et sans emprise permanente sur le domaine public. Véritable objet interactif, son brumisateur s’appuie sur des buses d’atomisation qui fonctionnent de façon automatisée grâce à un programme intégré et à la demande grâce à deux commandes au sol. « A notre connaissance, le kiosque Ilo’O ® est la seule solution éphémère récréative conçue pour lutter efficacement contre le problème de gaspillage d’eau dans les villes, explique Yves Pucheral. La majorité des solutions qui existent, sont des dispositifs pérennes qui nécessitent des travaux de génie civil et dont le système de brumisation requiert notamment une arrivée d’électricité. Notre technologie quant-à-elle est 100% autonome, 100% utile. Une simple arrivée d’eau potable suffit. Elle ne nécessite aucun branchement électrique, aucun panneau solaire. C’est un système qui est conçu pour rafraîchir et créer de la convivialité dans les zones sensibles. Sa structure est donc entièrement accessible à toutes les populations, petits et grands et aux personnes à mobilité réduite. »

Assez logiquement, les kiosques Ilo’O ® ont remporté un franc succès auprès de leurs publics. « Non seulement, nous les avons récupérés en parfait état, mais le système a créé une forte mobilité sociale. Considéré comme des adultes, les jeunes se sont approprié le concept et ont demandé à réitérer l’expérience l’année prochaine » se félicité Pascal Poncet.

Water Concept envisage de tester d’ici-là plusieurs nouveautés : le recouvrement du toit par des toiles recyclées pour créer de l’ombre et contenir la brumisation, de nouveaux sols recyclés et drainants pour permettre une évapotranspiration ainsi que l’amélioration des solutions de connexion à distance en s’appuyant sur l’agilité des élèves Ingénieurs de ESME SUDRIA avec qui un partenariat de co-construction a été noué. Dans le même esprit de co-construction pour le kiosque Ilo’O ®, une convention a été signée avec le Lycée Gabriel Péri de Champigny, la ville de Champigny, et l’EPT Paris Est Marne & Bois, dans le but d’en faire un outil pédagogique.

Pascale Meeschaert