Coteba et Sogreah viennent de finaliser les négociations visant à fusionner donnant ainsi naissance à la principale entreprise indépendante du secteur de l'ingénierie en France, nommée Artelia. Le nouveau groupe sera coprésidé par Alain Bentéjac, Président de Coteba, et par Jacques Gaillard, Président de Sogreah. Le capital d'Artelia est entièrement détenu par les dirigeants, les cadres et les salariés.
Artelia ambitionne de devenir l'acteur de référence de l'ingénierie indépendante. Sur la base des chiffres 2009 de Coteba et de Sogreah, le nouveau groupe affiche un chiffre d'affaires de 300 millions d'euros, pour un effectif de 2540 collaborateurs, ce qui le place parmi les premières entreprises françaises du secteur et lui permet de conforter et de développer ses positions internationales.
Ses métiers principaux sont l'ingénierie, le management de projets et le conseil, et ses grands secteurs d'activité sont le bâtiment et l'industrie (dans lesquels Coteba dispose de positions très fortes), l'eau et l'environnement (dans lesquels Sogreah est leader sur le marché français) et la ville et les transports dans lesquels le nouveau groupe entend se développer fortement.
Artelia compte faire jouer au maximum les synergies, en mobilisant les multiples compétences qui existent en son sein notamment dans les domaines ayant trait au développement durable : énergie (avec l'efficacité énergétique du bâtiment et les énergies renouvelables), projets liés au secteur de la santé, aménagement urbain et ville durable, projets d'infrastructures de diverses natures'
Le nouveau groupe va également faire jouer les complémentarités en termes de réseaux géographiques, en développant les activités tant dans les régions françaises (30 agences, 700 collaborateurs) qu'à l'international (40 implantations permanentes, 600 collaborateurs). Le développement international est un des axes principaux de la stratégie d'Artelia qui compte consolider ses positions tant en Europe que dans les principaux pays émergents.