Le Groupe Aqualabo a acquis le 1er février dernier une partie des activités de Secomam, fabricant bien connu de spectrophotomètres. Les lignes de produits Prim, UviLine, Basic, Pastel UV et Stac sont concernées.
Secomam qui évoluait jusqu'à présent dans le groupe Xylem rejoint donc Orchidis au sein d'Aqualabo Analyse, la branche dédiée aux matériels et réactifs à destination des laboratoires et exploitants chauffagistes, du groupe Aqualabo.
Aqualabo, fabricant Français d'instruments pour l'analyse et le contrôle de l'eau, est présidé par Stanislas Rault et se compose des sociétés Orchidis, Ponsel, Perax et Aqualyse.
La gamme de Secomam, expert spectrophotométrie et fluorescence UV s'inscrit pleinement dans une stratégie de fabrication sur le sol Français de matériels de haute technologie de qualité.
La compatibilité des appareils Secomam avec les réactifs fabriqués par Orchidis permettra de proposer aux clients des solutions complètes et fiables, répondant aussi bien aux problématiques terrain qu'aux besoins d'analyses en laboratoires.
Cette acquisition permet au groupe Aqualabo de poursuivre sa progression, notamment à l'export, après les ouvertures de bureaux en Chine et au Canada, par la complémentarité de son réseau de distributeurs avec celui de Secomam, sur les cinq continents.
Xylem se concentrera de son côté sur le développement de spectrophotomètres haut de gamme pour l'environnement et les applications liées à l'eau au travers de sa filiale WTW.