Your browser does not support JavaScript!

Librairie

Inventorier, conserver et valoriser les milieux fontinaux

15 février 2022 Paru dans le N°449 à la page 85 ( mots)
© OFEV

Les sources constituent l’origine des cours d’eau et peuvent revêtir, en tant que biotopes, une importance exceptionnelle pour la biodiversité. Or, beaucoup d’entre elles sont captées aux fins de l’approvisionnement en eau potable ou drainées afin d’intensifier l’utilisation des terres. Les milieux fontinaux se sont raréfiés, surtout dans les espaces ouverts de basse et de moyenne altitude et à proximité des zones urbanisées. Dans les forêts et les régions de montagne, les pressions dues à des questions d’exploitation se font plus rares, si bien que l’on y trouve un nombre relativement élevé de milieux fontinaux intacts.

Les sources sont considérées comme des milieux dignes de protection dans l’ensemble du paysage. La conservation à long terme de ces biotopes repose sur une approche à trois volets : l’inventaire, la protection et la valorisation écologique des milieux fontinaux. Les cantons sont responsables de la mise en œuvre des projets concrets visant à répertorier et à promouvoir ces milieux.

L’Office fédéral de l’environnement a quant à lui fait élaborer une méthode d’évaluation spécifique et chargé le Centre suisse de cartographie de la faune de mettre en place le système d’information MIDAT-Sources afin de garantir que les méthodes d’inventaire et d’évaluation utilisée soit uniformes.

Ces outils visent à inventorier les sources d’une manière homogène dans tous les cantons et de les recenser dans une base de données à l’échelle nationale. Ainsi, il sera progressivement possible de dresser une vue d’ensemble de la situation et de l’importance des milieux fontinaux.

Il existe différentes mesures de protection appropriées : prendre en compte ces milieux dans les questions d’exploitation, par exemple au moyen de conventions conclues avec les exploitants, leur conférer une protection juridique lors de l’affectation des zones, acquérir des terres dans lesquelles se trouvent des sources ou délimiter des aires protégées. Par ailleurs, des mesures de valorisation ciblées peuvent améliorer l’état des milieux fontinaux dégradés

En complément à la méthode de relevé des sources déjà publiée, cette publication décrit les buts et procédures pour protéger et valoriser les milieux fontinaux et leurs communautés vivantes. Elle vise à sensibiliser les propriétaires, les utilisateurs et les acteurs des administrations, des parcs et des ONG.

  • Editeur : Office fédéral de l’environnement-OFEV
  • Collection : connaissance de l’environnement
  • Publication : 3 février 2022
  • Numéro :  UW-2122-F
  • Nombre de pages : 42