Itron, spécialisée dans les systèmes de comptage intelligent, a été sélectionné par Larsen & Toubro, la plus grande entreprise de construction en Inde, pour fournir des compteurs d'eau résidentiels dans le cadre d'un projet de modernisation des infrastructures à Delhi. Itron fournira 250 000 compteurs d'eau qui permettront de mesurer avec précision la consommation dans la région. Il s'agit à ce jour du plus important projet mené par Itron en Inde.
Le Delhi Jal Board (DJB), chargé de la distribution d'eau potable à Delhi (environ 1,9 million de raccordements), avait lancé un appel d'offres pour l'installation de 250.000 compteurs d'eau résidentiels. Larsen&Toubro a obtenu le contrat et a retenu Itron qui lui livrera des compteurs d'eau répondant aux standards internationaux. En 2007, Itron avait déjà fournit 100.000 compteurs à DJB.
Cette modernisation du réseau permettra aux clients de DJB d'obtenir un meilleur suivi de leur consommation (facturation basée sur une consommation réelle) et d'améliorer l'efficacité de l'approvisionnement en eau (réduction des pertes).
En effet, historiquement, les consommateurs sont facturés sur la base d'estimations forfaitaires et plus de 60% des raccordements actuels ne sont pas équipés de compteurs ou sont connectés à des compteurs défectueux.
«Les compteurs d'eau développés par Itron font appel à une technologie éprouvée, fiable et précise; ces facteurs ont été des éléments clés dans notre processus de sélection. Les compteurs d'eau Itron permettront aux clients de DJB d'améliorer significativement le suivi de leur consommation, donnant lieu au final à une meilleure gestion de la ressource en eau», se félicite-t-on chez Larsen&Toubro Ltd,
«Ces compteurs seront assemblés dans notre usine nouvellement inaugurée à Dehradun. Ainsi, cet important projet renforce notre position et notre poids économique sur le marché indien » explique de son côté Marcel Regnier, Président Directeur Général Itron Eau-Energie Thermique.