ITT France qui résulte de la fusion au 1er janvier dernier d'ITT Water & Wastewater France avec Lowara France met à profit cette restructuration pour intégrer de nouvelles compétences, densifier son organisation commerciale et étoffer son back office technique ainsi que ses moyens logistiques. Objectif : élargir son offre, renforcer sa présence sur les marchés municipaux et industriels et multiplier par trois ses ventes dans le secteur du bâtiment à l'horizon 2012.
Nouveau nom, nouvelle organisation, nouveaux périmètres, nul doute que l'année 2010 sera pour ITT France une année charnière dans une histoire déjà riche et longue puisque l'entreprise fêtera également cette année ces 50 ans de présence en France.
ITT France, qui résulte depuis le 1er janvier 2010 de la fusion d'ITT Water & Wastewater France et Lowara France est le nouveau nom d'ITT Water & Wastewater France, « trop long à prononcer et difficile à mémoriser » selon Gaétan Beaulieu, PDG d'ITT France.
Cette fusion est également l'occasion de rationaliser et clarifier l'organisation du groupe sur le marché Français. « Dorénavant, souligne Gaétan Beaulieu, la marque Flygt regroupera tous les produits et solutions dédiées au marché des eaux usées, tandis que la marque Lowara rassemblera les solutions dédiées au marché de l'eau claire ». Une restructuration en profondeur de l'offre qui conduira à placer sous la bannière Flygt tous les produits estampillés Lowara dédiés aux usées usées et vice-versa.
ITT France qui a réalisé en 2009 près de 136 millions d'euros de chiffre d'affaires, en croissance de 4 à 5% par rapport à 2008, poursuivra également sa politique de diversification. On sait que le groupe propose déjà à plus de 9.000 clients une offre globale de produits et solutions au travers de 5 marques : Flygt pour les solutions de pompage et agitation pour les eaux usés, Lowara pour l'eau claire, Sanitaire pour le traitement des eaux usées, Wedeco pour la désinfection et Léopold pour la filtration. Pour autant, un élargissement complémentaire de l'offre semble à l'ordre du jour : « Nous étudions avec beaucoup d'attention toutes les opportunités qui se présentent sur le marché français » indique Gaétan Beaulieu.
Une chose est certaine : même si le groupe a la ferme intention de renforcer ses positions sur le marché municipal (58% de son chiffre d'affaires) et sur celui de l'industrie (17% du CA), une grande part de l'effort sera portée sur le marché du bâtiment (13% du CA), domaine dans lequel des acquisitions, à l'image du rachat de la société Laing en 2009 (circulateurs pour le génie climatique), ne sont pas non plus à exclure. « ITT France a pour ambition de se développer rapidement sur le marché français en multipliant notamment par trois ses ventes sur le marché du bâtiment d'ici 2012 » prévient Gaétan Beaulieu.
Déjà, l'organisation commerciale a été densifiée (70 commerciaux) pour assurer plus de présence, plus de proximité et plus de réactivité sur le marché. Un effort particulier en matière de prescription a également été engagé : 6 commerciaux sont ainsi spécialement dédiés à la prescription pour augmenter la notoriété des marques sur le marché bâtiment et le back office technique a été renforcé.
Dans le domaine de la logistique, l'ensemble des infrastructures héritées de Lowara France ont été conservées, notamment la plateforme logistique de Tours, ce qui permet, selon Eric le Guern, directeur commercial, « d'assurer une livraison en moins de 24 heures sur l'ensemble du territoire Français ». Côté produits-bâtiment, l'offre s'est déjà enrichie : une nouvelle gamme de pompes spécialement dédiées à ce marché, la série GL, de nouveaux postes de relèvement avec Micro 6+6, (capacité 550 litres) et Micro 4, (Capacité 110 litres) ou encore nouveau poste de désinfection de l'eau par ultraviolets Aquada de Wedeco.
D?une manière plus générale, l'effort engagé en matière de recherche et développement en matière d'économies d'énergie qui s'est traduit notamment par le lancement de la nouvelle génération de la pompe N (voir EIN n°328) se poursuit et devrait se traduire par le lancement prochain de plusieurs produits innovants : introduction de moteurs a aimants permanents (LSPM) et, probablement en 2011, lancement d'un procédé qui permettra de mesurer l'aération au sein du bassin pour réguler le débit d'air et réduire ainsi les consommations énergétiques.