Krohne dévoile une gamme complète pour les pressions de service, hydrostatique et différentielle.
La nouvelle série Optibar comprend toute une palette de transmetteurs de pression à cellules de mesure céramiques ou métalliques, des séparateurs à membrane pour les applications spécifiques, d'éléments primaires et d'accessoires, destinés aux applications de débit, de niveau ou de pression de service, du transmetteur seul aux points de mesure complets.
La gamme comporte des transmetteurs de pression à cellules de mesure céramiques ou métalliques pour les applications standards : l'Optibar PC 5060 à cellule de mesure capacitive céramique est destiné aux applications travaillant jusqu'à des pressions relatives de +100 bar. L'Optibar PM 5060 à cellule de mesure métallique et raccord process entièrement soudé est utilisé pour les fortes pressions relatives jusqu'à +1000 bar, les process aseptiques, et, en combinaison avec des séparateurs à membrane, pour des températures élevées ou dans le cas d'applications corrosives.
Le transmetteur de pression différentielle (DP) Optibar DP 7060 peut être utilisé pour les applications de débit, de niveau ou de pression de service jusqu'à 420 bar. La mesure de pression absolue intégrée permet de se passer de capteur supplémentaire pour les applications de débit et de niveau, aux fins, par exemple, de mesurer la pression de refoulement dans des réservoirs fermés/sous pression. La plage de mesure de pression la plus faible de 10 mbar convient bien aux applications à échelles de mesure resserrées et les temps de réponse rapides en permettent une utilisation dans le cas, par exemple, de débits pulsés.
Tous les transmetteurs Optibar PC, PM et DP reposent sur un concept modulaire et ont en commun des boîtiers interchangeables, l'électronique, l'affichage et les modules de réglage. Il est alors possible de répondre, avec une seule et même plate-forme, aux différentes exigences telles qu'aux concepts de sécurité intrinsèque / antidéflagrant ou aux options de communication par 4...20 mA Hart 7 / Hart SIL 2/3, Foundation fieldbus, Profibus PA.
Pour la mesure de volume DP ou de débit-masse de liquides, de gaz ou de vapeur, Krohne propose une large gamme d'éléments primaires pour compléter des points de mesure avec des composants adaptés et préconfigurés. Il est possible de couvrir des températures de produit à mesurer de -200?+1000°C, des pressions de service jusqu'à 420 bar, et des diamètres de ligne de DN25?12000. Il existe, en tant qu'éléments primaires, des tubes de Pitot moyennés qui constituent une alternative simple, économique et stable dans le temps aux plaques à orifice. Les tubes de Pitot conviennent particulièrement aux applications nécessitant une faible perte de charge, lors de la rénovation de conduites existantes pour une mesure de débit, pour des diamètres de ligne > DN 300, ou dans le cas de gaz basse pression.
La gamme comprend également des transmetteurs étalonnés en eau pour petits diamètres et incertitude de mesure faible, un calculateur de débit, une compensation de pression et de température en option, ainsi que des accessoires pour un montage sûr et facile des transmetteurs de pression dans le process, tels que des vannes et des manifolds, des pots de condensation ou des accessoires génériques. Tous les mesureurs de débit par DP peuvent être étalonnés en eau jusqu'à DN 3000.
La pression hydrostatique sert à la mesure de niveau de liquide, de densité ou d'interface liquide-liquide dans des réservoirs de toute taille, ouverts et sous pression. La gamme Optibar propose un portefeuille complet de transmetteurs de pression et de DP, de séparateurs à membrane et d'accessoires pour la mesure de liquides et de boues, corrosifs ou non, jusqu'à 450°C et 420 bar.
Il existe, en tant que solution simple pour la mesure de niveau dans le cas de puits ou de réservoirs, des sondes immergeables. Une vaste gamme de raccords process, incluant différents raccords hygiéniques pour une installation hygiénique sans zone morte, répond aux besoins des industries les plus diverses.
Le produit modulaire Optibar couvre également les applications de pression de service pour la mesure de la pression relative dans des conduites ou des réservoirs de -1?+1000 bar et de la pression absolue de 0?+600 bar. Plus de 250 raccords process filetés, à bride et aseptique sont disponibles pour les différentes industries, y compris avec des matériaux spéciaux. En standard, les transmetteurs couvrent des températures de process jusqu'à +150°C sans séparateur à membrane. Pour des températures allant jusqu'à +450°C ou des produits à mesurer corrosifs, il existe des séparateurs à membrane Optibar DS, le cas échéant préconfigurés avec montage direct, capillaire ou combiné capillaire/direct.