KSB vient de lancer la toute dernière version de sa gamme de pompes Etanorm, produite à plus de 1,5 million d'exemplaires depuis 1936.
La gamme a été élargie. Elle comprend désormais 43 tailles entraînées par des moteurs à 2 ou 4 pôles. Les tailles supplémentaires, notamment pour de petits débits, viennent élargir le nombre de variantes et d'applications possibles. Il devient donc plus facile de sélectionner avec précision la pompe qui présente le point de fonctionnement au rendement maximum.
Les rendements de la nouvelle pompe ont été améliorés par optimisation des profils hydrauliques en Bureau d'Étude grâce à l'outil de simulation numérique de la dynamique des fluides CFD (Computational Fluid Dynamics). Les résultats ont ensuite été validés par de nombreux essais. Ainsi, grâce à leur hydraulique à haut rendement, les nouvelles Etanorm anticipent d'ores et déjà les exigences du règlement européen 547/2012/UE applicable aux pompes pour l'eau, qui entrera en vigueur en 2015.
Les ingénieurs KSB ont également veillé à garantir un faible « NPSH requis » pour garantir un bon comportement des pompes à l'aspiration : le risque de cavitation est minimisé et les pompes affichent un fonctionnement régulier et silencieux même dans des conditions de service difficiles. Il en résulte une grande fiabilité et une disponibilité accrue de l'ensemble de l'installation.
L?étanchéité entre le corps de pompe et le couvercle du corps a été renforcée par l'utilisation de joints de corps encastrés. Par ailleurs, la rigidité des groupes motopompes a pu être améliorée par optimisation de ses composants à l'aide de la méthode des éléments finis, une technique de simulation des corps solides. Les nouvelles pompes admettent des forces et moments plus importants de la part de l'installation au niveau des brides.
Les Etanorm sont disponibles en fonte grise, bronze, fonte à graphite sphéroïdal et acier inox. Cette diversité de matériaux, s'ajoutant à de nombreuses variantes d'étanchéités, élargit la palette d'applications de cette nouvelle gamme, bien au-delà de la seule application Eau.
Le dimensionnement plus généreux de la chambre d'étanchéité permet un meilleur dégazage de la garniture mécanique et facilite, en outre, son montage / démontage pour une maintenance plus aisée.
Les nouvelles Etanorm bénéficient, comme toutes les pompes KSB de ce type, de la possibilité de « rognage » de la roue, c'est-à-dire de sa mise au diamètre exactement adapté au point de fonctionnement demandé par le client. Le rognage de la roue et le grand nombre de tailles de corps proposées constituent les deux critères les plus déterminants dans la réduction de la consommation des pompes centrifuges.