L?une des plus grosses pompes à plan de joint horizontal jamais construites a été livrée par le Groupe KSB à une aciérie de la société Voestalpine Stahl GmbH implantée à Linz, en Autriche.
La pompe à installation verticale est couplée, via un renvoi d'angle, à un moteur diesel horizontal de 750 kW. Ce groupe de 13 tonnes affiche un débit de 3 300 litres/seconde pour une hauteur manométrique de 17 mètres.
La pompe est destinée à fiabiliser le fonctionnement de la centrale électrique de l'aciérie. Elle alimentera en eau, par une nouvelle conduite d'un mètre de diamètre, le circuit de refroidissement de secours de la centrale. Ainsi, même en cas d'incident, la vapeur en sortie de turbines continuera d'être refroidie et condensée pour alimenter le circuit. Il n?y a plus de risque d'interruption d'alimentation électrique.
La station de pompage existante a été complétée par un ouvrage avec un bassin d'amenée spécialement construit pour le groupe moto-pompe. Ce dernier a passé avec succès une marche d'essai en avril dernier.