Baptisé «BarEaumètre », ce nouveau plan conjoint veut contribuer à placer la problématique de la gestion de l’eau au cœur des projets de construction et de rénovation du logement social.
Dans le cadre d’un partenariat conclu en 2023 entre les différentes agences de l’eau en France (Adour-Garonne, Artois Picardie, Loire-Bretagne, Rhin-Meuse, Rhône Méditerranée-Corse et Seine Normandie) et l’Union sociale pour l’habitat, plusieurs axes avaient été définis : placer la gestion de l’eau, la renaturation des espaces et la lutte contre l’effet d’ilot de chaleur urbain au cœur des projets de construction et de rénovation du logement social, notamment avec l’objectif d’offrir un meilleur cadre de vie global aux habitants et de mieux y gérer la ressource en eau.
Un an plus tard, les deux organismes lancent en juillet 2024 un « grand challenge Eau collectif » appelé « BarEaumètre », qui vise à mettre en lumière les actions déployées par les organismes Hlm dans le cadre de ce partenariat pour économiser l’eau dans les logements et mieux gérer l’eau à la parcelle.
Car si les bailleurs sociaux possèdent un patrimoine bâti, ils sont également bien souvent propriétaires de l’ensemble des infrastructures liées à ces logements, (voiries, réseaux d’eau, d’assainissement, espaces verts, etc.), qui représentent des surfaces conséquentes de l’espace urbain. Ils jouent ainsi un rôle clé pour initier une autre gestion de l’eau en ville (infiltration dans les espaces verts ou surfaces perméables, réutilisation…).
« Les ambitions affichées par le Challenge Eau sont de doubler le rythme des m2 désimperméabilisés sur 3 ans pour atteindre l’équivalent de 90 terrains de foot, et de multiplier par deux le nombre de récupérateurs d’eau de pluie installés. Pour y arriver, les organismes Hlm doivent monter des dossiers d’aide technique et financière auprès des agences de l’eau », explique l’USH.