Après l'ouvrage "Production végétale et qualité de l'eau" (1997), voici le second volume de "L'eau dans l'espace rural". "Vie et milieux aquatiques" présente et développe le rôle de l'eau comme support d'une vie aquatique continentale diversifiée et exploitable.
Compte tenu de la complexité du fonctionnement des écosystèmes naturels et de l'interdépendance des compartiments biologiques, les auteurs se sont volontairement limités à des hydrosystèmes peu perturbés. L'ouvrage ne présente donc que les rivières à truites et les lacs péri-alpins, mais distingue l'évolution naturelle et l'évolution anthropique, c'est à dire l'eutrophisation liée aux activités humaines sur le bassin versant. En cause, non seulement le tout-à-l'égout (épuré ou pas) mais aussi les autres sources d'excès de nutriments (azote, phosphore) que sont les pratiques agricoles. Salmoniculture intensive et pisciculture d'étang font aussi partie des activités perturbatrices de l'écosystème aval.
Après avoir présentés les différents outils de la bio-indication et des exemples de sensibilité aux perturbations de quelques groupes aquatiques, les auteurs montrent les incidences des pollutions et perturbations sur la faune aquatique.
Dans la dernière partie, ils présentent les méthodologie d'approche expérimentale des écosystèmes aquatiques en travaillant sur des systèmes aquatiques semi-naturels ou mésocosmes permettant en outre des expérience d'écotoxicologie.
Cet ouvrage est donc une synthèse accessible aux étudiants, enseignants, ingénieurs, mais aussi les décideurs et acteurs des domaines de l'aménagement et de la gestion des eaux, de l'agriculture, de la pisciculture, de la pêche, etc. inquiets de la dégradation des milieux aquatiques.
2001 - Format 16 x 24 cm - 300 p - 39,64 -
2001 - Format 16 x 24 cm - 300 p - 39,64 -