Your browser does not support JavaScript!

Il y a deux cents ans, nous utilisions l'équivalent d'un seau d'eau par jour prélevé au fleuve, au puits ou à la fontaine les plus proches. Aujourd'hui, quelque 140 litres se déversent quotidiennement de nos robinets pour nos usages domestiques.

Désormais une évidence, la distribution de l'eau à domicile ne s'est généralisée que dans le courant du XIXe siècle. Ce sont des compagnies privées qui en ont été les pionnières, créant et exploitant les premiers réseaux dans les villes européennes et américaines. 

Mais à mesure que ce service est devenu un bien essentiel et universel, le prince a écarté l'entrepreneur. En puisant à des sources peu (ou pas) exploitées, Christophe Defeuilley retrace trois histoires urbaines - à Londres, à New York et à Paris. Il fait revivre les épisodes qui ont jalonné la création du service public de l'eau, les prouesses techniques, les personnages hauts en couleur, les drames, les épisodes burlesques. 

Une plongée dans la petite et grande histoire des trois premières métropoles du monde en 1900.



L'Entrepreneur et le Prince - La création du service public de l'eau 

Christophe Defeuilley

2017 – Format 14 x 21 cm – 328 pages – 36 €

Presses de Sciences Po - 117 boulevard Saint Germain 75006 Paris - Tél. : +33 (0) 1 45 49 83 64 - Fax : +33 (0) 1 45 49 83 34 – Internet : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/