Présenté le 28 juin, ce projet notamment financé par la Commission européenne entend accompagner les acteurs locaux de la gestion de l’eau en leur permettant de disposer d’outils pour évaluer les effets du changement climatique sur leur territoire, et de les prendre en compte pour mettre en œuvre des mesures d’adaptation.
Grâce à la participation de 14 partenaires incluant des entités de gestion locale de l’eau et des organismes scientifiques, dont l'OiEau et l'INRAE, le projet « LIFE Eau & Climat » a permis de mettre au point un outil de diagnostic des vulnérabilités à l’échelle locale des bassins, ainsi qu'un outil de définition de trajectoires d’adaptation de la gestion de la ressource en eau au changement climatique. Différents outils qui ont été réalisés sur le modèle du TACCT (Trajectoires d’Adaptation au Changement Climatique des Territoires), développé par l’Ademe.
La démarche a également permis la création d’un nouveau portail : DRIAS-Eau, une extension de DRIAS-Climat, visant à faciliter l’accès des gestionnaires aux résultats scientifiques, notamment produits par Explore2, avec des cartographies des ressources en eau au XXIe siècle et les projections selon les différents scénarios climatiques jusqu’en 2100.
L’autre volet du projet était consacré à l’implication des acteurs du territoire autour du changement climatique ; un thème qui a donné lieu à la création d’un guide de recommandations et une boîte à outils. Les différentes plateformes développées via le projet « LIFE Eau & Climat » intègrent les besoins et retours d’expérience des gestionnaires locaux de la ressource en eau (structures porteuses des schémas d’aménagement et de gestion de l’eau – SAGE – et Commissions locales de l’eau – CLE – regroupant collectivités, établissements publics locaux, usagers, propriétaires fonciers…) et s’adressent plus largement à l’ensemble des professionnels du monde de l’eau.