Your browser does not support JavaScript!

Tous les deux ans depuis 1974, les spécialistes du domaine de l’eau se rassemblent à Poitiers lors des « Journées Information Eaux » pour débattre, échanger, partager leur expertise et leur point de vue. Un événement devenu incontournable pour toute la Communauté de l’eau pour sa capacité à catalyser les interactions entre jeunes chercheurs, chercheurs confirmés et industriels du domaine.

Balayons quelques idées reçues : la renommée d’un congrès n’est pas proportionnelle au nombre de participants qu’il rassemble. Ainsi, en près de 45 ans d'existence, les Journées Information Eaux de Poitiers organisées par l’APTEN (Association de Professionnels du Traitement des Eaux et des Nuisances) sont devenues une référence incontestable dans le domaine de l'eau et de l'environnement.

Tout au long de trois journées entièrement dédiées au traitement de l’eau, près de 500 participants viennent participer à des conférences réalisées par des spécialistes de renommée internationale désireux de partager leur expertise située à la pointe des toutes dernières avancées en matière de traitement de l’eau et leurs retours d’expériences. L’objectif ? Faire connaître des travaux de recherche originaux ou de fond et apporter aux professionnels de l’eau, une information de haut niveau sur les problèmes de traitement, d’épuration et de valorisation et les tenir informés des dernières nouveautés technologiques en matière d’analyse et de traitement. Cette année, plus de 90 communications orales sont programmées dans trois salles en parallèle et une trentaine de posters scientifiques seront également présentés.

Un espace exposition regroupera une vingtaine de stands dévolus aux constructeurs de matériel d'analyse, de traitement et d'épuration des eaux.

Les conférences sélectionnées cette année aborderont des thématiques liées à la qualité des ressources en eau (polluants émergents, nanoparticules…) à la qualité de l’eau en réseaux (Eau chaude sanitaire, eaux de refroidissement, TAR…) et aux eaux résiduaires (eaux résiduaires urbaines, eaux pluviales…Etc.). 

Le programme détaillé de la 23ème édition des journées information eaux peut être téléchargé ici.