Pour la deuxième fois depuis 2021, les initiatives portées par les collectivités territoriales pour améliorer la qualité des ressources en eau seront récompensées par ce concours national du centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité.
Soucieuses de préserver la qualité de la ressource en eau sur le long terme, notamment des pollutions occasionnées par les nitrates et les pesticides, de plus en plus de collectivités territoriales entendent s’impliquer en amont des opérations de traitement, notamment quand il s’agit d’eaux destinées à la consommation humaine.
Des politiques de prévention sont ainsi déployées dans les territoires, suivant plusieurs axes : du soutien à une agriculture s’appuyant sur des techniques agroécologiques, en passant par la maîtrise du foncier, la recherche concertée de solutions, ou encore via des actions de communication et da sensibilisation.
Autant d’initiatives que le centre de ressources Captages de l’Office français de la biodiversité veut à nouveau récompenser et mettre en lumière en 2024 avec les Grands prix « Préservation des captages d’eau potable ».
Les collectivités peuvent ainsi présenter leurs actions jusqu’au 1er juin 2024 (date limite des inscriptions) dans l'une des 4 catégories suivantes :
- Actions en faveur de la transition agroécologique : l’implantation d’infrastructures paysagères, la structuration de filières, la conception de pratiques agroécologiques.
- Ingénierie de l’animation, à l’image de la mise en place d’une concertation, la mobilisation d’outils innovants pour la facilitation ou la médiation, la construction d’une dynamique collective.
- Communication, sensibilisation et formation, comme par exemple l’organisation de concours, le déploiement d’une campagne de communication, la création d’un label ou d’un signe de distinction.
- Gestion foncière, via l’acquisition de parcelles agricoles, la mise en place d’obligations réelles environnementales (ORE) ou de projets de maîtrise foncière.