Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La brasserie Martens nominée pour les Global Water Awards

14 mars 2024 Paru dans le N°470 ( mots)
© Len Rizzi

La brasserie a fait appel à Waterleau pour traiter et recycler ses eaux usées, et ne consomme désormais que 1,2 hectolitre d’eau par hectolitre de bière produit.

Tous les ans, à l’occasion du World Water Summit, Global Water Intelligence décerne des prix à des réalisations remarquables dans le secteur de l’eau. La brasserie belge Martens figure cette année parmi les nominés. A l’occasion de la remise à niveau de sa STEU, nécessitée par une augmentation de la production, cette société a choisi de déléguer la gestion de son eau à un spécialiste, pour se focaliser sur son propre métier. L’enjeu était triple puisqu’il fallait améliorer la gestion de l’eau mais aussi de l’énergie et de la chaleur sur le site.

Waterleau a installé un méthaniseur compact Biotim® afin de récupérer de l’énergie et de la chaleur. Le traitement aérobie des effluents a été remis à niveau par l’ajout d’un bioréacteur à membrane LUCAS®. Les eaux sortant de la STEU sont désormaisd purifiées par un ensemble de traitements conteneurisés, dont de l’osmose inverse. L’objectif est de réutiliser sur le site plus de 90% de cette eau purifiée.

Dans le cadre d’un accord de type « Water-as-a-Service » - une solution que Waterleau propose sous le nom de WaterLease® - d'une durée de 10 ans, Waterleau exploitera la station d'épuration et fournira de l’eau purifiée à prix fixe. La STEU et les équipements de réutilisation seront connectés à une plateforme numérique SmartLab®, basée sur le cloud, permettant à Waterleau de les gérer à distance.