Connue sous le nom de CACG auprès des professionnels du secteur de l’eau, la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, créée par l’Etat en 1959, a choisi de renouveler sa dénomination. Une décision annoncée dans le cadre du renforcement de l’actionnariat de la société d’économie mixte initié récemment.
Pour dévoiler ce nouveau nom, Rives & Eaux du Sud-Ouest a invité les grands acteurs de l’eau à l’échelle locale à se réunir au Lac de Puydarrieux, un lac artificiel de 220 hectares, situé à 15 km de Lannemezan, créé par l'entreprise en 1987.
En charge de la gestion de 80 retenues d’eau en France dans le cadre d’une délégation de service public, Rives & Eaux du Sud-Ouest rend possible l’alimentation en eau de 3500 kilomètres de rivières, notamment grâce à la maintenance et à la modernisation de nombreux ouvrages hydrauliques (barrages, canaux, digues…), qui représentent un volume de 500 millions de m3 gérés au total.
Pour amorcer cette dynamique de renouveau et consolider le savoir-faire acquis au fil des décennies, son entité dédiée à la gestion de l’eau sur le territoire avait enregistré en 2023 une augmentation de capital de 24 millions d’euros. Celle-ci a été rendue possible grâce à la participation du collège public de ses actionnaires, qui compte notamment la Région Occitanie et la Région Nouvelle-Aquitaine, ainsi que 12 départements : la Haute-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-Et-Garonne, le Lot, le Tarn, les Landes, le Lot-et-Garonne, l’Aveyron, les Pyrénées-Atlantiques, l’Ariège et la Dordogne.
Quant au privé, son collège d’actionnaires se compose de trois institutions : la Banque des Territoires, la Caisse d’Epargne Midi-Pyrénées et le Crédit Agricole.
« Notre nouveau nom, Rives et Eaux du Sud-Ouest, incarne le nouvel élan de notre entreprise. Il est aussi porteur de nouvelles ambitions, grâce à l’engagement de nos actionnaires, Régions, Départements et institutions bancaires, résolument mobilisés pour l’enjeu crucial du partage de l’eau dans le contexte de la transition écologique. Rives et Eaux du Sud-Ouest sera plus que jamais au rendez-vous de ces défis, avec une volonté affirmée : placer l'expertise de nos équipes au service des politiques publiques liées à l’eau », ont déclaré conjointement Jean-Louis Cazaubon et Willy Luis, respectivement Président et Directeur général de Rives & Eaux du Sud-Ouest.