Your browser does not support JavaScript!

Actualités France

La commune de Valenton rejoint le Syndicat des Eaux d'Île-de-France

18 decembre 2024 Paru dans le N°477 ( mots)
© SEDIF

Située dans le Val-de-Marne, Valenton devient la 134e commune membre du SEDIF à partir du 1er janvier 2025. Cette adhésion sera synonyme de plus de services pour les habitants, d’un prix maîtrisé et, en 2030-2032, d’une eau de qualité "inédite" au robinet avec la mise en place de la filtration membranaire haute performance sur l’usine de production d’eau potable de Choisy-le-Roi (94), explique le syndicat.

Jusqu’ici alimentée par le réseau d’Eau du Sud Parisien (Suez), cette arrivée « ouvre droit à de nombreux dispositifs proposés aux adhérents dans le cadre du nouveau contrat de concession démarrant au 1er janvier 2025, et pour douze ans, avec Veolia », souligne tout d’abord le SEDIF.

Le Syndicat des Eaux d'Île-de-France s’engage également avec une surveillance du réseau en continu grâce à des capteurs de nouvelle génération et une rapidité d’intervention sur les fuites qui permettront d’atteindre un rendement de réseau de 93 % (soit moins de 7 % de pertes en eau), un système de télérelève rénové avec des compteurs d’eau équipés de modules qui diagnostiquent leur propre panne, une empreinte environnementale positive, c’est-à-dire que le service public de l’eau fera plus que compenser ses émissions de CO2 et qu’il prendra en compte ses empreintes eau et matériau ainsi que son impact sur la biodiversité.

Le nouveau contrat de concession « place l’enjeu sanitaire au plus haut niveau » avec la construction dans les usines de nouvelles unités de traitement membranaire haute performance (technologie mêlant nanofiltration et osmose inverse basse pression) pour éliminer les nouveaux polluants dont parlent régulièrement les médias (résidus de médicaments, perturbateurs endocriniens, microplastiques, PFAS, etc.). L’eau délivrée sera par ailleurs moins calcaire et à terme sans chlore.