En 1957, Claude Lorius part avec deux compagnons pour un hivernage d'un an en Antarctique, sans possibilité de retour ni d'assistance. Cette première expérience change sa vie et le destine à la science. Sur ces terres vierges et hostiles, il réalisera que chaque bulle d'air retenue dans la glace contient l'atmosphère de l'époque où elle fut emprisonnée. Autrement dit, à une profondeur de quelques mètres se trouve l'air que respiraient les Romains.
La découverte est capitale et l'amène, quelques années plus tard, à prouver que l'homme a une influence directe sur le climat.?
Pendant quarante ans, il a mené de nombreuses expéditions scientifiques polaires qui l'ont entraîné dans des conditions critiques ; en pleine guerre froide, il a su dépasser les conflits entre puissances politiques.
Dans une seconde partie du livre, Gilles Ramstein, paléoclimatologue, et Jérôme Chappellaz, glaciologue, racontent l'histoire de notre planète, de sa naissance à nos jours, afin de mieux comprendre le subtil équilibre dont nous dépendons.
2015 - Format 19 x 25 cm - 24 pages - 39,50 -
2015 - Format 19 x 25 cm - 24 pages - 39,50 -