Your browser does not support JavaScript!

Entreprises

La Métropole de Lyon choisit SERFIM T.I.C. pour la modernisation de son réseau de distribution d'eau potable

28 mai 2024 Paru dans le N°473 ( mots)
© SERFIM T.I.C.

Le marché des Eaux du Grand Lyon pour la modernisation du réseau de distribution d'eau potable, visant notamment à remplacer plusieurs centaines de capteurs (dataloggers), a été remporté par SERFIM T.I.C. et Albertazzi (SERFIM Eau).

Pour assurer le remplacement des équipements obsolètes et vieillissants, et renforcer la surveillance du réseau lyonnais de distribution d’eau potable, SERFIM T.I.C. et Albertazzi optent pour l'Internet des Objets (IoT – Internet of Things), qui permettra la mise en place de dataloggers connectés aux compteurs d'eau faisant remonter les informations de débit et de pression des canalisations, via un réseau de télécommunication 4G. Un système qui assure la surveillance en temps réel du réseau de distribution d'eau. Outre le fait de garantir son bon fonctionnement, il assure également la détection proactive des fuites, contribuant ainsi à la fiabilité de l'approvisionnement en eau potable dans la Métropole de Lyon.

SERFIM T.I.C. intervient pour mettre à niveau les valises équipées de capteurs qui mesurent quotidiennement la consommation d'eau, et ainsi améliorer le fonctionnement. La tuyauterie est quant à elle conservée tandis que des systèmes GPS et de télérelève sont intégrés aux compteurs existants. Des dizaines de valises neuves ont également été commandées auprès de SERFIM T.I.C. afin que ces dernières aient une autonomie de plusieurs années et utilisent le réseau de télécommunication NB-IoT (équivalent à de la 4G bas débit) pour remplacer le réseau 2G actuel.

Une fois récoltées grâce aux capteurs, les données de consommation sont remontées sur une plateforme logicielle conçue par SERFIM T.I.C. qui traite ces données (détection des fuites, contrôles du débit et des consommations, etc.), et permet de réduire les risques de gaspillage. 

« Nous avons répondu à cet appel d'offres avec Albertazzi car nous sommes à la frontière entre nos deux métiers, l'eau et l'Internet des Objets. À l’heure où l’eau est devenue une ressource précieuse et vitale, l’Internet des Objets apporte sa contribution pour une meilleure surveillance des réseaux de distribution », a notamment déclaré dans le cadre de cette annonce Marc Charrondière – Responsable développement IoT chez SERFIM T.I.C.

Entreprises liées