Ce renouvellement qui porte sur l'exploitation, la maintenance et la gestion des deux usines de dépollution des eaux usées de la ville de la Nouvelle-Orléans a été attribué à l'issue d'un appel d'offres, et va permettre une capacité de traitement combinée de plus de 550 000 m3 / jour. Il vise à optimiser la gestion des immobilisations, la prévention anti-ouragans, la réception des boues issues des fosses septiques et le traitement des bio-solides.
La filiale de Veolia en Amérique du Nord, Veolia Water North America South LLC, fournit des services à S&WB depuis 1992, dans le cadre d'un Partenariat-Public-Privé qui reste l'un des plus importants aux États-Unis.
D?un montant estimé à 122 millions de dollars pour une durée de 10 ans, ce nouvel accord soutient particulièrement les entreprises locales en difficultés. Précisément, la Sewerage & Water Board (S&WB) de la Nouvelle-Orléans a renforcé ses attentes en la matière, et ce sont désormais 30% des revenus de ce partenariat qui seront investis dans l'économie locale.
« Notre relation a permis d'obtenir des résultats exceptionnels en termes de qualité de l'eau, tout en faisant économiser des dizaines de millions de dollars aux contribuables », précise le Directeur exécutif de S&WB, Cedric S. Grant. « Veolia a largement contribué à faire de Sewerage and Water Board un partenaire environnemental incontournable pour les résidents de la Nouvelle Orléans et obtenir des résultats significatifs. »
S&WB et Veolia se sont régulièrement illustrés pour leur niveau de conformité exceptionnel vis-à-vis des réglementations de l'Etat de Louisiane et de l'Agence de protection de l'environnement américaine. En atteste le récent octroi de la médaille d'or par la National Association of Clean Water Agencies, qui saluait le « respect total de l'environnement ». Aux côtés de S&WB, Veolia a contribué à générer plus de 35 millions de dollars d'économies pour les résidents.
Cette relation entre S&WB et Veolia a permis de mettre en place plusieurs projets environnementaux. Récemment, un projet d'assainissement de marais, développé en partenariat avec l'Université de Tulane, a ainsi fait appel au savoir-faire de Veolia pour restaurer une zone marécageuse urbaine dégradée et la convertir en une magnifique forêt de cyprès.
Un autre projet utilise les cendres issues de l'incinération pour l'épandage industriel, contribuant à l'amélioration du paysage naturel de la Nouvelle Orléans tout en limitant l'impact sur les décharges.